AL BAYANE :
-----------------
Derby : La justice ne sera pas clémente avec les fauteurs de trouble : «La Chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Casablanca a prononcé, mardi soir, une peine de six mois de prison ferme contre un adulte et décidé le placement de quatre mineurs au centre de protection de l'enfance pour leur implication dans les actes de vandalisme ayant émaillé le derby Wydad-Raja de Casablanca, disputé dimanche dernier au Complexe sportif Mohammed V».
Artisanat : 28 labels déposés au niveau national et international : «La ministre de l'Artisanat, de l'Economie sociale et solidaire, Fatema Marouane, a annoncé, mercredi, à Rabat, que 28 labels ont déposés à ce jour sous forme de marques collectives de certification au niveau national et international, soutenue par une marque ombrelle «Morocco Handmade»».
Retard des pluies : Le gouvernement interpellé : «Le Maroc connaît cette année la sécheresse, après avoir été gratifié, la campagne agricole passée, des bienfaits d’une pluie régulière et suffisante ayant permis d’engranger le record de 115 millions de quintaux de céréales. Les difficultés auxquelles fait face le milieu rural en ce début de campagne agricole met le gouvernement (ainsi que les dix régions) dans l'obligation de témoigner à nos citoyens ruraux entière solidarité et de leur prêter toute l'assistance nécessaire».
2016, une année moins prospère selon Bank Al Maghrib : «Abdelatif Jouahri maintient sa politique monétaire. Bank Al-Maghrib a décidé de laisser le taux directeur inchangé à 2,5%. Une décision motivée par un regard modeste des perspectives de la conjoncture économique et financière du Maroc pour l’année 2016».
Message de condoléances du SG du PPS, Mohamed Nabil Benabdellah, suite au décès du leader algérien du FFS, Hocine Ait Ahmed : «C’est avec grande affliction que nous avons appris au sein du parti du progrès et du socialisme (PPS), la triste nouvelle du décès de Hocine Aît Ahmed, leader historique du Front des Forces Socialistes (FFS) et qui fut l’un des dirigeants du mouvement national de libération de notre pays frère, l’Algérie».
Autrement dit : «Deux sous» : «Que l’on se comprenne de prime abord: parmi les fondamentaux de l’école politique représentée par le Parti du Progrès et du Socialisme sont inscrits d’une manière indélébile, la moralisation du champ politique national, la lutte contre la rente de situation, la lutte contre le gaspillage des ressources et contre le parasitisme sous toutes ses formes».
La Samir déséquilibre la production industrielle : «En novembre 2015, la conjoncture dans l’industrie est restée à point mort d’après Bank Al Maghrib (BAM). En effet, l’évolution de l’activité industrielle a été freinée par le ralentissement de la production de la branche «chimie et parachimie» sous l’effet du recul de la sous-branche cokéfaction et raffinage. Sans aucun doute, l’arrêt des activités de production de l'unique raffineur pétrolier du Maroc, Samir, a troubléla productivité au niveau du secteur de la chimie».
L'OPINION :
-----------------
A l'invitation du parti Union pour la République : Une délégation du Parti de l’Istiqlal, dirigée par Hamid Chabat, en visite en Mauritanie.
Dénonçant la politique de la sourde oreille du gouvernement : Quatre centrales syndicales montent au créneau.
Réforme des régimes de retraite : Le gouvernement veut relever l’âge de départ à la retraite à 63 ans en 2019.
Prévisions 2016 pour le secteur du tourisme : 10,6 millions d'arrivées et 60 milliards de DH de recettes.
Régionalisation avancée : 2015, l’année de la consécration.
Aïd Al-Mawlid Annabaoui : Le Prophète Sidna Mohammed «As-Sadiq Al-Amin».
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, présente le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des oulémas : Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, préside à la mosquée Hassan II à Casablanca une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif.
Justice : Le Conseil supérieur de la magistrature prononce des sanctions à l’encontre de quatre juges.
Maroc-Côte d’Ivoire : Le président du Groupe de la Banque Centrale Populaire reçu par le Président ivoirien.
Le crédit bancaire s'essouffle : Une réunion de crise début 2016 pour stopper l'hémorragie.
Une délégation de journalistes en voyage à Jakarta : L’Indonésie fait les yeux doux aux touristes marocains.
Lalla Aïcha Tour School, Golf : Maha Haddioui assure sa place aux Ladies European Tour.
1re édition du salon «Maroc Rétro» : Le best-of des collections marocaines d’antan à Casablanca.
Forum international de l’étudiant : L’agenda 2016 dévoilé.
Syrie : L'opposition accuse le régime d'une attaque chimique près de Damas.
Partenariat économique : Vers la création d’une plateforme d’accueil et d’accompagnement des sociétés chinoises au Maroc.
Sécurité sociale : La CNSS se penche sur un plan de développement de ses polycliniques.
Saisie de plus d'une tonne de drogue à Meknès.
Mise en place d'une batterie de mesures au profit des zones montagneuses en prévision de l'hiver.
LIBERATION :
-------------------
La rupture : La retraite version Benkirane exaspère les partenaires sociaux.
L’USFP multiplie les initiatives pour contrecarrer les desseins des ennemis de notre intégrité territoriale.
La qualité, cheval de bataille de Royal Air Maroc : La compagnie nationale a réussi à passer de 2 à 4 étoiles Skytrax en deux ans seulement.
Sourcce : IMPERIUM MEDIA