AL BAYANE :
-----------------
A l’initiative des députés PPS : Une proposition de loi pour la réforme de la retraite des parlementaires : «Les députés (es) du Parti du progrès et du socialisme (PPS) ont déposé, mercredi 6 Janvier 2016, une proposition de loi portant abolition de la cotisation de l’Etat dans les pensions des parlementaires et alignement de l’âge légal de cette retraite sur celui fixé dans le régime des pensions civiles.
Les parlementaires bénéficient actuellement d’un régime spécial de retraite instauré en 1993 et amendé en 2006.
Tous les parlementaires bénéficient en effet d’une retraite viagère, dès la fin de la législature d’un montant qui varie selon les mandats (5000 DH pour un mandat, 7000 DH pour deux mandats et 9.000 pour trois mandats ou plus).»
Le géant de la VOD débarque au Maroc : icflix NETFLIK: «La vidéo à la demande (VOD) se conforte au Maroc. Un an après l’arrivée de la plateforme émiratie de streaming Icflix au Maroc, c’est le géant américain Netflix qui dépose ses valises dans le Royaume.
La plateforme de streaming vidéo au Maroc est désormais disponible dans 130 pays dont le Maroc. C’est en marge du Consumer Electronics Show (CES) qui se tient à Las
Vegas aux Etats-Unis jusqu’au 9 janvier prochain que Reed Hastings, PDG de Netflix, en a fait l’annonce, mercredi dernier.
Un grand bonheur pour les cinéphiles marocains! C’est officiel. Plus besoin de disposer d’un abonnement d’un ami à l’étranger et d’un réseau privé virtuel (VPN) pour jouir du catalogue du géant américain de streaming.»
Lancement d’un grand projet d'habitat économique à Ain Johra : «Le ministre de l’habitat et de la politique de la ville, Mohammed Nabil Benabdallah, a présidé mercredi 6 janvier à la commune Ain Johra, la cérémonie de lancement d’un grand projet de promotion de l’habitat économique destiné aux classes défavorisés. Le but escompté, consiste, outre de lutter contre l’habitat insalubre, de faciliter l’accès des catégories à faibles revenu à un logement décent. Ce projet d’une grande envergure sera construit conformément aux paramètres et les critères de qualité reconnus, ont souligné les responsables. Initié par la société immobilière (SITIFIRST), ce projet étalé sur une superficie de 16 hectares est repartis en six tranches.»
Gouvernement, partis politiques et syndicats : Pour un partenariat et une contractualisation : «Le conflit sur la réforme de la retraite est en train de devenir le catalyseur d’une grande tension entre le gouvernement et les centrales syndicales, tension qui risque de dégénérer, alors que nous entamons une année où le Maroc s’apprête à organiser des élections législatives décisives dans son processus de construction démocratique. En plus de la nécessité d’aller vers ces élections dans la sérénité et le calme, nous avons besoin d’un apaisement social et politique pour faire face aux risques qui guettent notre pays (terrorisme, manœuvres des adversaires de notre intégrité territoriale,...).»
Extension de la Couverture Sanitaire de Base : «Le Ministère de la Santé a soumis au Conseil du gouvernement, qui a eu lieu le jeudi 7 Janvier 2016, le projet de loi n 0 98.15 relatif au régime d’assurance maladie obligatoire de base destiné aux catégories des professionnels et travailleurs indépendants et travailleurs non-salariés exerçant une activité libérale. Ce projet entre dans le cadre de la généralisation de la couverture médicale de base, dans l’objectif d’en faire bénéficier toutes les tranches de la société, et de renforcer le principe du droit à la santé, stipulé par la constitution marocaine, en particulier son article 3, qui ne peut être appliqué sans atteindre la Couverture Sanitaire Universelle. Ce projet de loi est en conformité avec les recommandations de l'Organisation des Nations Unies et de l'Organisation Mondiale de la Santé.»
Les CDD font leur entrée dans la fonction publique : «Les grandes orientations du projet de décret relatif au recrutement contractuel dans la fonction publique sont prêtes. Le ministre de tutelle, Mohamed Moubdii, les a présentés mercredi dernier lors de la première réunion de consultation des inspecteurs généraux des ministères. D’emblée, il a justifié le recours à ce nouveau régime de recrutement par la nécessité de mettre à disposition de l’Administration publique les compétences et l’expertise dont elle a besoin. Surtout que «le nouveau système s’inscrit dans une logique de rendement». Concrètement, le projet de décret instaure deux types de CDD. La première catégorie concerne les profils pointus qui seront recrutés pour réaliser une étude, superviser un projet ou simplement apporter leur expertise à l’administration. Il s’agira d’un contrat de 2 ans, renouvelable une seule fois. Pour décrocher ce poste d’agent contractuel, il faudra justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le secteur public ou privé.»
Marrakech : rencontre des OMSM pour les retrouvailles et le regroupement : «Marrakech abrite, du 26 au 28 février prochain, les travaux de la 2e Rencontre de l'Organisation mondiale des Sahraouis marocains pour les retrouvailles et le regroupement (OMSM), «édition de l'artisan de la Marche verte et du libérateur du Sahara, Feu SM Hassan II». Placée sous le thème «Ensemble pour un monde de paix et de cohabitation entre les religions, les cultures et les civilisations», cette rencontre sera rehaussée par la participation d'une pléiade d'enseignants chercheurs du Maroc, de l'Afrique et de l'Europe. Au menu de cet événement des conférences axées sur la consécration des valeurs de paix, de cohabitation, de bon voisinage et d'ouverture entre les peuples du monde et le rejet de toutes les formes de violence et d'extrémisme, ainsi que sur le renforcement de l'initiative Royale de mise en œuvre de la régionalisation avancée et le modèle de développement des provinces du sud en vue d'adhérer aux grands chantiers de développement du Royaume, ou encore le renforcement du rôle de la société civile dans la diplomatie parallèle pour la défense de la cause nationale.»
Révision de la constitution en Algérie : Un non-évènement pour la presse «Et rebelote. L’Algérie est une nouvelle fois à la veille d’une énième révision constitutionnelle. Pour préparer un 5e à Bouteflika ?
Il s’agit plutôt de déblayer le terrain devant son successeur. A part, le très officiel El Moudjahid, la presse algérienne est quasi unanime à afficher leur déception. Florilège.
La «montagne a accouché d’une souris», «Rien n’a changé», «Douche froide», Bouteflika ne concède rien»...La presse algérienne des mercredi et jeudi derniers ne tarit pas de critiques à l’égard du nouveau projet de révision constitutionnelle en Algérie. Les journaux comme Liberté, El Watan... ou des sites électroniques, tels le Huffington Post Algérie... qualifient e projet de révision constitutionnelle de «non-événement absolu». Les partis politiques de l’opposition ne sont pas en reste et voient dans ce projet de révision «une énième manœuvre politique».»
L'ECONOMISTE :
------------------------
39 % du PIB en impayés !
Editorial : Maléfice.
Croissance : Pire que prévu pour le CMC.
Enseignement : Une loi cadre pour 2016 ?.
Maghreb Steel/Renault : Le deal quasi finalisé.
Réforme retraite : le gouvernement valide.
L'Etat peine à appliquer les jugements.
Un Small business act pour les PME
L'OPINION :
-----------------
Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente entre le Maroc et le Soudan : Gestion migratoire et des affaires des communautés établies à l’étranger.
L'Istiqlal commémore le 72ème anniversaire du Manifeste de l'Indépendance : « Ensemble pour la construction de la Patrie».
Les prévisions économiques du HCP pour le 1 er trimestre 2016 : Une croissance à 2% en fort ralentissement.
Les Universités de Tétouan et de Grenade récusent l'instrumentalisation des religions : Mettre en place des remparts de cultures vivantes et interactives.
Organisation mondiale des Sahraouis marocains pour les retrouvailles et le regroupement : 2ème rencontre fin février à Marrakech.
L'association Solidarité Féminine fête ses 30 ans (I) : Entretien avec Aïcha Ech-Channa et Hafida El Baz à propos de la problématique des mères célibataires et de leurs enfants.
Exposition collective d'artistes symboles d'Essaouira : «Flammes artistiques de Mogador».
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Union européenne : 1 milliard d’euros pour la coopération transfrontalière.
Modernisation de r administration : Le détail du projet de décret relatif à l’introduction des contrats à durée déterminée dans la fonction publique.
Un milliard de dollars ciblé pour le 2e closing.
Vignette automobile : Le payement auprès des perceptions de l'administration fiscale est toujours possible.
L'Organisation marocaine des droits humains plaide pour l'allégement des modalités d'exercice du droit de présenter des pétitions.
Nador : Arrestation d'un repris de justice et saisie de 38.000 comprimés d'ecstasy.
Perspectives 2016 Banque mondiale : La croissance de la région MENA beaucoup plus rapide que la moyenne mondiale.
Meknès : 933 millions de DH à des projets d'électricité, d’eau potable et d'assainissement liquide.
Coupe d’Afrique des nations de handball : Le sept national peaufine sa préparation en Tunisie.
Intoxications : Le monoxyde de carbone, un «lueur» sournois.
Galerie Mohamed Drissi : L’histoire du Maroc en peinture.
Libye : Au moins 30 morts et plus de 120 blessés dans une explosion à Zlilen.
Couverture médicale : Les professionnels, les indépendants et les non-salariés désormais éligibles à I’AMO.
Vie partisane : Le PJD s’achemine vers le report de son congrès national.
Lahcen Daoudi invité du forum de la MAP.
Accidents de la route : Vingt-quatre morts en une semaine.
LIBERATION :
-------------------
L’insoutenable quotidien des migrants aux portes de Sebta et Mellili.
Il y a 24 ans disparaissait Abderrahim Bouabid.
L’USFP exprime sa solidarité avec les centrales syndicales pour contrecarrer la politique antisociale adoptée par le gouvernement.
Sailli vs Raja...Le divorce annoncé.
AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
Seulement 9,4 millions de touristes arrivés au Maroc a fin novembre : Grosse inquiétude dans le tourisme.
Soldes d’hiver : Morocco Mall ouvre le bal.
Tétouan : Un seul centre d'addictologie pour 10 mille toxicomanes.
PJD : Benkiran joue son sort à la tête du parti.
AMO pour les professions libérales : Le gouvernement donne son visa !
Consultation avec le département de Moubdii : Les inspecteurs généraux des ministères veulent consolider leurs RH.
Textile : Les vêtements confectionnés, champions à l'export.
Le PPS vient de déposer une proposition de loi pour revoir tout le régime : Retraite à 63 ans : Les parlementaires aussi ?
Prévisions d'investissement au premier semestre 2016 : Les industriels dans le flou.
Les Inspirations Eco :
----------------------------
POURQUOI C'EST FINI ...
FINANCES : CE QUE VOS PLACEMENTS ONT RAPPORTÉ EN 2015.
COMMERCE EXTÉRIEUR : Mauvaise passe pour les partenaires du Maroc.
SOCIÉTÉS DE BOURSE : Un boursicoteur sur trois insatisfait.
Source : IMPERIUM MEDIA