Le Forum d'Avignon et Bain & Company viennent de dévoiler une étude portant sur les comportements culturels de la jeune génération. « Génération #hashtag : nouveaux publics, nouveaux contenus » montre que les «migrants du numérique» à savoir les plus de 35 ans, ont rejoint les pratiques des digital natives, et la génération des jeunes qui n’ont jamais connu les débuts de l’internet. Menée auprès de plus de 7000 personnes, l’étude de Bain & Company a dégagé quelques chiffres qui montrent cette maturité vers les supports digitaux : Tout d’abord, pour 20% des jeunes Occidentaux de 15 à 18 ans (soit 3 fois plus que les 35 ans et +), le bon vieux média audiovisuel physique est tout sauf utile, au point de n’y avoir jamais recours pour regarder des vidéos. Mieux, plus des 2/3 des 15-25 ans (contre moins de la moitié des 35 ans et +) font davantage confiance aux médias sociaux et aux recommandations qu’ils y trouvent pour choisir leur contenu média : vidéos, musiques et livres. Ensuite leurs aînés ont adopté ces mêmes canaux avec enthousiasme et rapidité notamment pour consommer de la musique (78%) et de la vidéo (96%), comblant naturellement l’écart des générations. « Même si l’écart entre générations se réduit, les consommateurs les plus jeunes restent plus enclins à partager leurs données pour obtenir des recommandations plus personnalisées. », précise François Videlaine, principal chez Bain & Company. « Les industries culturelles sont mises à rude épreuve dans leurs marchés coeurs. Mais des opportunités existent ailleurs. » Explique Dave Sanderson, associé chez Bain & Company et co-auteur du rapport. « De la même façon que les pays émergents ont sauté l’étape des lignes téléphoniques terrestres pour passer au tout mobile, ils pourraient passer directement aux formats numériques natifs. Ceci créerait d’énormes perspectives pour les entreprises qui sauront s’adapter pour séduire la Génération #hashtag».