Le géant de l’internet Yahoo ! vient d’annoncer le rachat de BrightRoll, pour 640 millions de dollars. BrighRoll est une plateforme où s’achètent et se vendent des publicités vidéos en ligne qui sont ensuite diffusées sur le web, le mobile ou la télévision connectée. Elle travaille pour 87 des 100 plus grands annonceurs aux États-Unis et met à leur disposition des outils numériques permettant de mesurer l’impact de leurs publicités. La société devrait continuer d’exercer de façon indépendante, avec le « soutien de Yahoo ! », du moins dans un premier temps. BrightRoll devrait dégager un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de dollars cette année, d’après un communiqué de Yahoo !. « Cette acquisition accélérera la croissance des deux entreprises - nous pouvons aider BrightRoll à atteindre plus d’annonceurs à l’échelle mondiale et ils peuvent apporter leur formidable plate-forme aux annonceurs de Yahoo ! » a déclaré Marissa Mayer, PDG. « Nous croyons que la prochaine étape pour l’industrie de la publicité vidéo programmatique est de s’étendre et de se normaliser à l’échelle mondiale, rendre les achats multi-appareils simples et mesurables, et de compléter et de s’intégrer avec la télévision » ajoute Tod Sacerdoti, PDG et fondateur de BrightRoll. Selon eMarketer, la part de Yahoo sur le marché américain de la publicité devrait tomber sous la bare des 5 % cette année, contre 5,8 % en 2013. Dans le même temps, celle d’Amazon progresse et devrait atteindre 1,7 % en 2014, contre 1,4 % l’an dernier. Le rachat de BrightRoll donc pourrait permettre au géant de combler cette faiblesse. En tout cas, telle est la volonté affirmée de cette nouvelle stratégie.