Plusieurs semaines avant l’ouverture du prochain salon IFA 2014 qui doit se dérouler à Berlin début septembre, le constructeur japonais Sony a présenté en avant-première une nouvelle TV Ultra HD 4K incurvée, la S90. Sa particularité : être moins incurvée que la concurrence. L’année passée, Sony avait présenté l’une des toutes premières télévisions avec écran incurvé, la série S990 face aux autres constructeurs notamment sud-coréens. Pour cette fin 2014, la série S90 vient compléter cette gamme avec une nouvelle TV offrant une définition Ultra HD 4K. Déclinée en version 65 et 75 pouces, elle a la particularité d’offrir un degré d’incurvation moins prononcé que la concurrence. En effet, alors que le grand public découvre à peine les plaisirs des dalles incurvées, la bataille semble déjà se poser sur cette caractéristique qui impacte directement la vision des séquences à l’écran. Ainsi, selon Sony, cela permettrait d’afficher des lignes réellement droites notamment horizontalement et non pas incurvées comme sur un court de tennis. L’idée étant que les ingénieurs de la firme japonaise ont établi des calculs pour proposer une ligne parfaitement horizontale sur une dalle incurvée et ce, quelle que soit la distance du spectateur à l’écran. Techniquement, la TV Sony S90 embarque la technologie Bravia Engine 2 et le 4K X-Reality PRO qui permet d’optimiser l’affichage des contenus sur une dalle Ultra HD. En outre, on peut également compter sur la technologie Triluminos et le X-tended Dynamic Range afin d’améliorer le rendu des noirs et obtenir un très haut niveau de contraste, bref, le meilleur du savoir-faire en matière d’affichage chez Sony (hormis le « feu-OLED »). En termes d’image, la série S90 propose des caractéristiques identiques à la série X9 de l’année dernière mais cette fois, en mode incurvé. Bien entendu, la série Sony S90 peut afficher des images 3D, en mode actif. Une caméra vidéo est intégrée ainsi qu’un microphone, pour converser, par exemple, via Skype.