Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Lenovo dévoile un concept d'ordinateur portable à écran transparent
title..

Lenovo dévoile un concept d'ordinateur portable à écran transparent

L'univers de la science-fiction a depuis longtemps bercé notre imagination avec des représentations de technologies futuristes, parmi lesquelles les écrans transparents occupent une place de choix. Souvent symbole de progrès technologique dans les sociétés fictives, ces écrans ont fasciné les cinéphiles et les amateurs de séries. Mais aujourd'hui, la frontière entre fiction et réalité s'estompe alors que Lenovo, l'un des acteurs majeurs de la technologie, dévoile un concept d'ordinateur portable doté d'un écran transparent.

Bien que nous soyons en 2024, les écrans transparents ne sont pas une idée nouvelle. Le premier prototype d'un ordinateur avec un écran transparent a été dévoilé par Samsung en 2010. Plus récemment, LG a également présenté une télévision OLED avec des caractéristiques similaires, et ce, sans fil. Maintenant, c'est au tour de Lenovo d'entrer dans la course à l'innovation technologique. Des fuites récentes suggèrent que le fabricant pourrait dévoiler un ordinateur portable transparent lors du Mobile World Congress 2024 qui se tiendra à la fin du mois de février.

La photo divulguée par le leaker Evan Blass sur Twitter montre clairement l'appareil en question. Deux ordinateurs portables sont ouverts, et celui situé à l'arrière est entièrement visible à travers l'écran du premier. En examinant l'image de plus près, il semble que l'écran soit tactile, comme en témoigne la présence d'un stylet, tandis que le clavier semble également être de type tactile. Bien que le concept soit impressionnant sur le plan technologique, des questions légitimes se posent quant à son utilité pratique.

L'une des préoccupations principales est la confidentialité des données affichées sur un écran transparent. Si tout ce qui est affiché est visible depuis l'arrière de l'appareil, cela pose des défis en matière de sécurité et de confidentialité. De plus, l'utilisation de l'appareil dans des conditions de luminosité extrême, qu'elle soit très forte ou très faible, pourrait poser problème. Il est donc possible que ces modèles de Lenovo ne soient pas destinés à une commercialisation à grande échelle dans un avenir proche, suivant ainsi le chemin des écrans enroulables, présentés en 2023 et rapidement tombés dans l'oubli.