Google se lance dans une nouvelle aventure publicitaire avec le lancement de la fonctionnalité « Mes préférences publicitaires ». Cette expérience étendue offre aux utilisateurs davantage de contrôle sur les annonces qu'ils rencontrent sur Google, Discover et YouTube. Disponible depuis fin 2022, l'outil permet déjà de personnaliser les publicités, mais la dernière mise à jour s'adresse spécifiquement aux temps forts du calendrier, comme la Saint-Valentin.
En effet, « Mes préférences publicitaires » est un centre de gestion qui donne aux utilisateurs un contrôle accru sur la publicité sur leurs appareils, que ce soit lors des recherches Google, sur YouTube ou sur la page Discover. Les utilisateurs peuvent accéder à ce centre depuis une publicité visionnée ou en visitant un site dédié, composé des sections « Mes annonces », « Personnaliser les annonces » et « Gérer la confidentialité ».
Les utilisateurs ont la liberté de demander plus ou moins d'annonces sur des sujets ou des marques spécifiques. Ils peuvent également restreindre certaines catégories sensibles telles que l'alcool, la grossesse, les jeux d'argent, les rencontres et les régimes amaigrissants.
La dernière mise à jour introduit la fonctionnalité « Moments », permettant aux utilisateurs de voir plus ou moins d'annonces sur des sujets liés à un événement spécifique. Actuellement, avec la Saint-Valentin en cours, les utilisateurs peuvent choisir de renforcer les publicités liées aux idées de cadeaux ou aux meilleurs bars et restaurants, ou au contraire, réduire leur exposition à ces annonces ciblées.
Dans un contexte réglementaire de plus en plus strict, cette initiative de Google vise à offrir plus de contrôle aux utilisateurs dans un paysage publicitaire en constante évolution.