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Apple Music encourage l'audio spatial avec des royalties supplémentaires

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Apple Music intensifie ses efforts pour promouvoir l'audio spatial, mettant en avant la technologie Dolby Atmos comme différenciateur clé par rapport à ses concurrents, en particulier Spotify. Cependant, pour atteindre cet objectif, la plateforme de streaming a besoin que les artistes et les maisons de disques fournissent leurs morceaux dans ce format. Pour les inciter, Apple Music propose désormais une prime financière attrayante.

Depuis près de trois ans, les abonnés d'Apple Music peuvent profiter de l'audio spatial avec la technologie Dolby Atmos, offrant une expérience immersive avec un son enveloppant. Cependant, tous les morceaux ne sont pas encore disponibles dans ce format, incitant Apple à encourager les labels à convertir leur contenu. La société offre ainsi une incitation financière sous la forme de royalties supplémentaires de 10 % par rapport au contenu non converti en audio spatial.

Cette prime est versée aux labels indépendamment de la manière dont les auditeurs consomment les chansons, même s'ils ne les écoutent pas en Dolby Atmos. L'objectif d'Apple est de « récompenser un contenu de meilleure qualité » et de garantir que les artistes soient rémunérés pour le temps et l'effort investis dans la création de mix en spatial, explique la société dans ses communications avec les partenaires.

Les outils pour créer des morceaux en Dolby Atmos sont largement accessibles, notamment avec des logiciels tels que Logic Pro d'Apple. Cependant, cela nécessite un certain travail supplémentaire de la part des créateurs.

Apple Music souligne que l'audio spatial connaît une adoption significative, avec 80 % des chansons du Top 100 quotidien mondial disponibles dans ce format l'année dernière. De plus, 90 % des auditeurs ont expérimenté la musique en audio spatial, marquant une croissance significative au cours des deux dernières années. Le nombre de morceaux compatibles a augmenté de manière exponentielle depuis le lancement de la fonctionnalité.

L'audio spatial devient un argument de vente majeur pour les services de streaming, et Apple Music cherche à capitaliser sur cette tendance. Alors que d'autres plateformes telles qu'Amazon Music Unlimited offrent également la prise en charge de Dolby Atmos, Spotify reste silencieux sur ses intentions dans ce domaine. La compétition pour attirer les abonnés vers des fonctionnalités audio de haute qualité continue de s'intensifier sur le marché du streaming musical.