Google demeure à l'avant-garde de l'innovation en matière de recherche en déployant deux nouvelles fonctionnalités destinées à rehausser l'expérience de recherche sur les smartphones Android. Ces améliorations, baptisées Circle to Search (Entourer pour rechercher) et Multi-Recherche basée sur l'IA, promettent de rendre la recherche d'informations plus intuitive et efficace.
Circle to Search : explorez le monde en un coup de crayon
La première des nouveautés, Circle to Search, est conçue exclusivement pour l'environnement Android, offrant aux utilisateurs une méthode novatrice pour rechercher des informations sans quitter leur application ou page web actuelle. En utilisant cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent sélectionner des éléments spécifiques sur une page web, une image ou une vidéo en utilisant différentes méthodes telles qu'entourer, surligner, tapoter ou même gribouiller. Par exemple, si vous souhaitez identifier les lunettes portées par un créateur dans une vidéo, il vous suffit d'activer Circle to Search en appuyant longuement sur le bouton d'accueil ou la barre de navigation, puis d'entourer ou de griffonner l'élément en question pour lancer la recherche, le tout sans quitter la page ou l'application en cours.
Expérience Multi-Recherche : cherchez texte et images simultanément
En parallèle, Google annonce l'arrivée de la Multi-Recherche, une fonctionnalité complémentaire de Circle to Search. Cette nouvelle capacité permet aux utilisateurs de rechercher simultanément du texte et des images en utilisant l'intelligence artificielle pour fournir des résultats plus pertinents. Par exemple, en entourant un élément spécifique et en l'associant à une question, tel qu'un sac à main sur une publication sur les réseaux sociaux, les utilisateurs peuvent poser des questions comme "Pourquoi les sacs à main sont-ils si populaires ?". Google répondra de manière précise, le tout sans quitter l'application d'origine.
Ces deux fonctionnalités, prévues pour être lancées le 31 janvier 2024, seront initialement disponibles sur certains smartphones Android haut de gamme, tels que le Pixel 8 et 8 Pro, ainsi que la nouvelle série Samsung Galaxy S24, dans toutes les langues et dans les pays où ces appareils sont disponibles. Ces avancées soulignent l'engagement continu de Google à rendre la recherche sur mobile plus intuitive et accessible pour les utilisateurs du monde entier.