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Tendances majeures du marketing en 2024 : Penser créativement

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Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère passionnante du marketing, où l'intelligence artificielle (IA), l'utilisation croissante de la recherche visuelle, l'évolution de la nature du marketing d'influence, et de nombreux autres changements et défis façonnent le paysage. Pour cette année à venir, la devise est claire : "penser de manière créative".

Nous avons examiné les mises à jour d'algorithmes, les avancées technologiques et les nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux pour déterminer les tendances marketing auxquelles vous devrez prêter attention. En lisant cet article, nous espérons vous inspirer à expérimenter, apprendre, vous adapter et créer du contenu nouveau et intéressant qui résonne avec votre audience, entraîne des taux de conversion plus élevés et propulse votre stratégie marketing vers l'avant.

Marketing Axé sur la Valeur

Nous vivons une période très intéressante en matière de marketing axé sur la "valeur". Il s'agit d'un marketing qui répond ou s'inspire des valeurs sociétales importantes pour les consommateurs. Les marques sont de plus en plus conscientes des tendances des consommateurs, en particulier de la génération Z et des millennials, qui sont attirés par des marques offrant non seulement des produits de qualité, mais incarnant également des valeurs telles que la durabilité, la responsabilité sociale et l'inclusivité.

Les consommateurs recherchent des connexions significatives avec les marques qu'ils soutiennent, privilégiant les pratiques éthiques et un sentiment de but plutôt que de simples transactions. Les marques sont soumises à une pression croissante pour démontrer leur engagement envers ces causes, allant au-delà des gestes symboliques tels qu'un logo arc-en-ciel pendant le Mois de la fierté, afin d'éviter l'accusation de "rainbow-washing" ou "greenwashing" - montrer un soutien sans prendre de mesures concrètes.

Une nouvelle dynamique entre en jeu, alimentée en grande partie par la montée du discours politique "anti-woke" qui se propage dans le monde, en particulier aux États-Unis. Les consommateurs expriment leur mécontentement lorsque les marques bien intentionnées participent à des campagnes de sensibilisation, entraînant des pertes financières significatives.

Service Client sur les Réseaux Sociaux

Le service client sur les réseaux sociaux est là pour rester, mais en 2024, de plus en plus d'organisations devront diversifier les canaux sur lesquels elles l'offrent. X, anciennement Twitter, a longtemps été la plateforme privilégiée pour le support client sur les réseaux sociaux, mais certaines grandes entreprises changent leur approche.

Au cours des deux dernières années, des entreprises telles que PlayStation, Netflix et Apple ont mis fin au support client sur X. La diversification des canaux de support social appellera également de nouvelles capacités, telles que la gestion des messages privés des clients à grande échelle.

Ces changements auront des répercussions sur d'autres domaines, tels que la gestion de crise et la cybersécurité. Par exemple, votre organisation a-t-elle un plan pour faire face à une affluence de demandes de service client sur les réseaux sociaux pendant une crise de relations publiques ? Possède-t-elle des politiques et des procédures pour protéger les informations privées des clients reçues par le biais des communications sociales ?

Avec ces évolutions en 2024, les spécialistes du marketing qui diversifient déjà leurs canaux de service client sur les réseaux sociaux pourront les gérer avec facilité.

Communications Internes

Alors que les organisations du monde entier s'adaptent à leurs lieux de travail post-COVID, les communications internes deviennent particulièrement importantes. Avec des normes de travail flexibles, les communications internes ont un impact majeur sur l'alignement organisationnel.

Les communications internes bien exécutées améliorent la relation entre les employés et renforcent leur connexion avec l'entreprise. Des flux d'informations réguliers les aident à gérer les crises, à s'adapter aux changements et à rester engagés envers le leadership et la mission globale de l'entreprise.

Des flux de travail efficaces, un contenu adapté et des données d'engagement quantitatives sont des éléments critiques des programmes de communication interne réussis. En 2024, avec les communications internes sous les feux des projecteurs, attendez-vous à ce que davantage de questions émergent sur la manière, ou si, intégrer l'IA dans ces processus.

Commerce Social

Dans le monde du commerce électronique, l'intégration des médias sociaux et des achats en ligne, appelée "commerce social", brouille les frontières entre l'interaction sociale et les transactions commerciales. Bien que le commerce social représente un changement significatif dans la façon dont les consommateurs découvrent, interagissent et achètent des produits, son adoption limitée dans les marchés occidentaux a entraîné une dynamique plutôt saccadée.

En 2023, malgré une adoption limitée, de nouvelles fonctionnalités de commerce social ont été introduites sur les plateformes sociales. Les ventes mondiales de commerce social sont prévues pour atteindre 2,9 milliards de dollars d'ici 2026. Bien que les taux d'adoption soient plus faibles sur les marchés occidentaux, de nouvelles fonctionnalités sont disponibles pour que les équipes marketing expérimentent.

Podcasts de Marque

Les podcasts de marque prennent d'assaut vos flux en 2024, alors il est temps d'organiser le côté audio de l'identité de votre marque. Selon le rapport Global Statshot de Digital 2023 d'octobre, 20 % des utilisateurs d'Internet passent du temps à écouter des podcasts chaque semaine, avec un temps d'écoute moyen de 51 minutes par jour. Les marques se lancent déjà dans le podcasting avec des publicités lues par l'hôte et programmatiques.

En 2024, de plus en plus de marques entreront dans la publicité podcastique à mesure que de nouveaux outils de créateurs et d'annonceurs émergeront. Cependant, de nombreuses organisations attirent des auditeurs et de nouveaux clients en investissant directement dans leurs propres podcasts de marque.

Les podcasts de marque sont une excellente occasion pour les entreprises de devenir des leaders d'opinion de l'industrie, surtout lorsqu'ils sont acclamés par la critique. En 2024, davantage de spécialistes du marketing s'aventureront dans le monde des podcasts. Si vous en faites partie, assurez-vous de le faire avec intention et une feuille de route claire sur la manière dont le contenu audio soutient vos objectifs commerciaux.

Marketing d'Influence

Dans le monde dynamique du marketing numérique, peut-être aucune tendance n'a été aussi fascinante à observer que l'utilisation d'influenceurs des médias sociaux pour développer une audience, encourager les ventes, annoncer de nouveaux produits, et plus encore. Le marketing d'influence a évolué en une industrie sophistiquée et une force puissante au-delà de ses modestes débuts.

Au cours des dernières années, les dépenses en marketing d'influence ont dépassé les dépenses en publicité traditionnelle. Cela indique que de plus en plus d'entreprises prennent cela au sérieux, cherchant des moyens de l'incorporer de manière significative dans leur mix marketing. 25 % des entreprises prévoient d'augmenter leur budget de marketing d'influence en 2024.

En 2024, les spécialistes du marketing devront s'assurer de trouver le partenariat d'influence parfait : une personnalité sociale qui correspond à la fois aux valeurs de votre marque et attire votre public cible. 

Enfin, 2024 sera l'année pour repenser et redéfinir les stratégies marketing. La créativité sera la clé pour rester à la pointe dans un paysage numérique en constante évolution. En restant attentif à ces tendances majeures, les marketeurs pourront créer des campagnes percutantes qui captivent leur public et propulsent leur entreprise vers de nouveaux sommets.