Pour les utilisateurs d'Android Auto, oublier où vous avez garé votre voiture est sur le point de devenir un souvenir lointain, grâce à une nouvelle fonctionnalité pratique. Fini de se creuser les méninges pour se rappeler la rue ou l'emplacement—idéal tant pour les distraits que pour les méticuleux.
Imaginez cette situation qui pourrait sembler trop familière. Vous garez votre voiture dans une rue au hasard avant de partir vaquer à diverses occupations que ce soit pour dîner, faire des courses, aller au cinéma ou simplement se promener. Quelques heures plus tard, le moment est venu de retourner à votre véhicule. Hélas, le défi se présente alors que vous vous efforcez de vous rappeler exactement où vous l'avez laissé. Ce n'est probablement pas loin de l'endroit où vous vous trouvez, mais il faut un certain temps pour localiser la bonne rue. Frustrant, n'est-ce pas ?
Il y a cinq ans déjà, Google Maps venait au secours des distraits en introduisant la possibilité d'enregistrer votre emplacement de stationnement directement dans l'application. Une méthode plus pratique que de prendre en photo le panneau de la rue, par exemple. Peu de temps après, d'ailleurs, Maps vous aidait à trouver un emplacement pour vous garer. Demander à l'application de se souvenir où vous avez laissé la voiture est simple, mais encore faut-il y penser. Après cette mise à jour d'Android Auto, vous aurez littéralement un pense-bête sous les yeux. Impossible d'oublier.
Plus précisément, c'est la version de Maps pour Android Auto qui profite de la nouveauté. Le système de navigation est en effet celui vers qui beaucoup se tournent spontanément pour s'orienter en voiture. Désormais, une fois votre destination atteinte, un bouton pour sauvegarder l'endroit où vous êtes garé apparaît. L'activer enregistre l'information sur votre compte et vous permettra même de recevoir un rappel le lendemain si la voiture n'a pas bougé. En l'état, la fonctionnalité part du principe que vous vous garez pile à l'endroit où vous arrivez à la fin du trajet, ce qui n'est pas forcément possible. En théorie, Maps tient compte du moment où vous appuyez sur le bouton et ajoute l'éventuelle distance supplémentaire parcourue pour trouver une place. Il faudra cependant confirmer ceci avec les premiers retours utilisateurs.