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TIK TOK : POURQUOI LES MARQUES DOIVENT L’ADOPTER

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Tik Tok, la plateforme qui rassemble, car contrairement à la réputation qu'elle a acquis depuis sa création, elle ne concerne pas seulement la toute dernière génération. En réalité, en s'y baladant, on observe la présence d'un panel diversifié d'utilisateurs. Des individus de tout âge y partagent leurs anecdotes, leurs astuces et conseils, leurs opinions d'experts et professionnels dans un domaine, et aussi parfois, leurs avis de consommateurs vis-à -vis d'un produit spécifique. Pour les marques, elle est un outil de communication à exploiter absolument, et voici pourquoi.

 

Afin d'optimiser leurs stratégies de communication et de les globaliser, un choix d'une praticité évidente s'offre aux marques, utiliser le réseau social Tik Tok comme support publicitaire. Sur cette plateforme, les annonceurs ont la possibilité de s'adresser directement à leurs cibles, sans aucun intermédiaire, et ainsi pourront-ils s'en rapprocher davantage et réussir à les toucher avec efficacité. Il leur est aussi permis de donner libre cours à leur créativité, car la plus grande particularité de cette application est qu'elle ne met aucune limite à celle-ci, bien au contraire, les idées qui sortent du lot et même celles qui semblent farfelues, sont généralement accueillies avec enthousiasme, puisque l'audience de Tik Tok se démarque par son ouverture d'esprit et sa soif d'innovation. Bien que l'appli rassemble toutes les générations, on y retrouve une sélection de publics et de créateurs de contenu, très accès sur la modernité. C'est à dire que, mêmes les personnes appartenant à la génération des boomers par exemple, seront sur Tik Tok plus enclins à s'adapter aux changements et aux avancées technologiques, contrairement à beaucoup de gens de leur âge, elles sont plutôt à l'aise avec internet, et leurs intérêts convergent un peu plus avec ceux des nouvelles générations. Grâce à Tik Tok, il est donc devenu possible d'élaborer une stratégie qui ciblerait des individus de différentes tranches d'âge en même temps.

 

Les avantages de Tik Tok 

Tik Tok se place en 3ème position au niveau des réseaux sociaux les plus utilisés, juste après Facebook et Instagram, et ce classement tend à évoluer davantage en sa faveur les prochaines années. Il totalise plus d'un milliard d'utilisateurs actifs, et propose un contenu vidéo jugé comme étant le plus divertissant et le plus addictif. En effet, une grande partie de l'audience de cette appli avoue passer plusieurs heures quotidiennement dessus. Ce réseau, bien que très récent encore, a réussi à fidéliser ses utilisateurs à une très grande vitesse. Il se positionne comme une véritable alternative aux autres plateformes qu'on pensait pourtant indétrônables, et cela, en raison de son concept innovant, généraliste, et incroyablement effectif. Il est également très intuitif et facile d'utilisation, il possède même un éditeur de vidéo intégré, ce qui favorise davantage son utilisation même par les moins qualifiés en matière de montage.

Ce qui est surtout intéressant pour les marques sur ce réseau social, c'est la vitesse à laquelle son contenu devient viral sur tout le web, pour peu qu'il soit amusant, car en effet, l'humour y détient une place de choix.

 

Comment l'introduire dans sa communication 

Tik Tok est l'occasion d'adopter une nouvelle manière de communiquer, en optant pour un ton décalé - qui fonctionne à coup sûr -, mais pas forcément, il est tout à fait possible de rester sur une approche traditionnelle, si on s'y sent plus à l'aise. 

Sur cette plateforme, pour être percutant, il est préférable d'oublier les campagnes publicitaires d'antan, exagérées et superflues. Les discours directs, qui vont droit au but, sont les plus recommandés. Les consommateurs de cette appli privilégient le concret, ils aiment qu'on leur montre des images représentatives de la réalité et du quotidien.  

Si vous choisissez d'y publier des vidéos de vos équipes en plein travail de conception par exemple, ceci pourrait être très appréciable. De cette façon, vous incluez votre cible dans l'élaboration de votre stratégie, créant en elle un sentiment de proximité et d'appartenance. Dans un concept similaire, vous pouvez aussi filmer des mini-vlogs de journée de travail type dans votre compagnie, ou même leur faire faire le tour de vos locaux en vidéo. Puisque les utilisateurs de Tik Tok valorisent l'émotionnel, avec ce type de contenus, vous marquerez avec certitude leurs esprits.