Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Des chaussures équipées d'un GPS pour guider les personnes aveugles et malvoyantes
title..

Des chaussures équipées d'un GPS pour guider les personnes aveugles et malvoyantes

Ashirase Inc., une start-up faisant partie du groupe Honda, a mis au point des chaussures équipées d'un GPS pour améliorer le quotidien des personnes aveugles et malvoyantes. En effet, l'appareil permet de guider les personnes souffrant d'une déficience visuelle en leur envoyant des vibrations au niveau des orteils pour indiquer la direction à prendre. Cette innovation a été conçue après une tragédie personnelle vécue par l'un des fondateurs de l'entreprise, Wataru Chino, qui a perdu un membre de sa famille malvoyant dans un accident de la route.

Le dispositif peut être attaché à n'importe quelle paire de chaussures et utilise des capteurs de mouvements pour envoyer des vibrations précises. Les vibrations à l'avant du pied indiquent de continuer tout droit, tandis que les vibrations sur le côté gauche ou droit indiquent une direction à suivre. Les vibrations sur l'ensemble des pieds indiquent qu'il est temps de s'arrêter.

Le dispositif s'inscrit dans le programme inclusif "Ignition" de Honda, qui a pour objectif de proposer des solutions innovantes pour améliorer la vie des personnes souffrant d'un handicap. Les tests menés sur le dispositif ont été concluants et Honda prévoit de le commercialiser courant 2023.

Avec ce dispositif innovant, Honda espère aider les personnes atteintes de déficience visuelle à accomplir des tâches du quotidien en toute sécurité, sans avoir besoin de se fier à des sons pour se déplacer.

Cette initiative rappelle celle de la canne intelligente qui utilise Google Maps pour guider les personnes aveugles. Ces inventions sont importantes pour améliorer l'inclusion des personnes handicapées dans la vie quotidienne.