Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Communication interne : son fonctionnement, ses atouts et ses enjeux
Communication interne : son fonctionnement, ses atouts et ses enjeux

Communication interne : son fonctionnement, ses atouts et ses enjeux

La plupart des marques communiquent régulièrement sur leur image, ainsi que leurs produits et services, et elles n’hésitent pas à déployer les moyens nécessaires afin d’élaborer une stratégie marketing efficace. Toute aussi essentielle que la publicité, la communication interne au sein des entreprises est, dans certains cas, négligée, pourtant ses enjeux démontrent la nécessité de lui accorder l’importance qui lui est due.

 

La communication interne sert à diffuser les informations - entre et vers - l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise, considérés désormais comme étant au cœur de son management. 

S’adresser aux personnes qui contribuent au bon fonctionnement de l’entreprise n’est plus optionnel mais devient même élémentaire, sans cela, le rendement ne pourra jamais être totalement optimal. 

Plus qu’un simple outil de gestion, elle est bien le seul moyen permettant d’atteindre les objectifs fixés de la société.

 

Les enjeux de la communication interne et son utilité

 

Élément indispensable à la gestion interne, la communication au sein de l’entreprise rassure les collaborateurs en définissant régulièrement et constamment leurs objectifs et en les adaptant aux capacités de chacun d’entre eux.

Son utilité première est de fluidifier la circulation de l’information et son accessibilité. Elle préserve les liens et fait gagner en productivité, notamment pour les entreprises qui ont adopté un mode de travail hybride, dont l’organisation est plus complexe.

Elle sert également à motiver les collaborateurs et par conséquent, à améliorer leur engagement. Par exemple, les impliquer dans la création de contenu basé sur le quotidien de l’entreprise, destiné à être publié sur le site de celle-ci ou un de ses comptes sur les réseaux sociaux, peut être un moyen de les inclure à la vie de la compagnie, ils seraient alors plus soucieux de son intérêt. 

Autre enjeu de la communication interne, contribuer à la remontée des feedbacks, ce qui permet d’obtenir de précieuses informations quant aux incompréhensions, aux problèmes et aux difficultés rencontrés.

En somme, l’utilité de la communication interne réside principalement dans sa capacité à encourager les échanges, à favoriser le sentiment d’inclusion, et à accorder aux collaborateurs la reconnaissance méritée, dans l’objectif ultime d’entretenir la cohésion de l’entreprise et de ses équipes.

 

Techniques pour instaurer une communication interne efficace

 

Donner de la visibilité aux travaux de chaque collaborateur, permettant dans un premier temps de valoriser ses efforts et de créer en lui un sentiment d’attachement envers son entreprise, et en parallèle à cela, saisir l’occasion de diffusion des informations pouvant servir à l’ensemble des équipes.

 

Partager l’information de manière constante, sous différents formats, mais toujours à travers un seul et même canal, pour éviter toute confusion.

 

Mettre en place une culture du feedback, en y sensibilisant les équipes collaboratrices ainsi que les managers. Reconnaître le travail accompli et encourager les retours, les suggestions et les propositions d’amélioration d’un concept spécifique.

 

Déployer une plateforme collaborative en expliquant quels types d’informations doivent y être partagées.

 

Pour faciliter l’intégration et favoriser les échanges de savoir, mettre en place un système de mentorat.

 

Aider les managers à faire évoluer leurs compétences en organisant des formations. Ne pas hésiter à leur transmettre des idées et des bonnes pratiques concrètes et favorables à l’entreprise à instaurer.

 

Communiquer sur la culture et les actualités de l’entreprise via un réseau social interne.

 

Et finalement, proposer des activités de team building.

 

Pour une communication interne optimale, les réseaux sociaux d’entreprise sont l’allié idéal, grâce auquel chacun peut avoir accès à l’information qui lui faut au moment opportun. 

COMMENTS