Apple a réussi à développer un détecteur de glucose révolutionnaire qui ne nécessite aucune piqûre. Les ingénieurs de la marque à la pomme travaillent maintenant à miniaturiser autant que possible le prototype afin de le rendre compatible avec l'Apple Watch. Selon des sources internes à Apple, la technologie est actuellement en phase de démonstration de faisabilité, ce qui signifie que le dispositif fonctionne et que la société cherche maintenant à le miniaturiser. Les ingénieurs travaillent actuellement sur un prototype de la taille d'un iPhone, qui pourrait être attaché au biceps. Cette invention pourrait être particulièrement importante pour les personnes atteintes de diabète.
Contrairement aux méthodes traditionnelles de mesure de la glycémie, le dispositif d'Apple utilise des lasers qui émettent des longueurs d'onde dans une zone sous la peau où se trouve du liquide interstitiel. Ce liquide interstitiel peut être absorbé par le glucose. La lumière du laser est ensuite renvoyée vers le capteur pour indiquer la concentration de glucose, et un algorithme détermine le taux de glucose dans le sang d'une personne. TSMC, qui fabrique déjà les processeurs des iPhones, iPads et Mac, a été choisi pour élaborer la puce principale de ce dispositif.
Le projet a été initié par Steve Jobs en 2010, alors atteint d'un cancer du pancréas. Il avait orchestré le rachat de la start-up RareLight, spécialisée dans la surveillance de la glycémie. Depuis, le projet est resté secret, avec la division Exploratory Design Group d'Apple travaillant en secret sur ce projet de surveillance de la glycémie.
Apple cherche à développer suffisamment sa technologie pour que celle-ci soit capable d'avertir les personnes prédiabétiques, afin d'éviter qu'elles ne développent un diabète de type 2. Le projet a déjà coûté plusieurs centaines de millions de dollars à Apple.
Apple investit de plus en plus dans la collecte et l'analyse des données de santé. La marque à la pomme a publié un rapport en juillet dernier qui soulignait le rôle de l'Apple Watch dans ce secteur, avec plus d'un million d'utilisateurs participant à un programme de santé basé sur les données récupérées par la montre. L'Apple Watch est équipée d'un capteur de fréquence cardiaque, d'un thermomètre, peut calculer les niveaux d'oxygène dans le sang et même réaliser un électrocardiogramme. Un nouveau programme lancé par la compagnie en septembre 2022 permet même aux personnes atteintes de fibrillation atriale de connaître la fréquence de ce dérèglement et ses facteurs déclencheurs.
Apple est convaincue que son dispositif sera plus fiable que les idées avortées de ses concurrents, comme les lentilles intelligentes de Google qui devaient mesurer l'évolution de la glycémie en analysant le contenu des larmes.