Facebook
  • Accueil
  • Concept
  • IRL Trashcan : La poubelle physique qui sensibilise à la pollution numérique des emails

VIDEO


IRL Trashcan : La poubelle physique qui sensibilise à la pollution numérique des emails

Dans un monde où les communications sont de plus en plus numériques, il est facile d'oublier que nos mails virtuels ont un impact réel sur l'environnement. L'accumulation de messages numériques sature les centres de données et entraîne une émission de gaz à effet de serre responsable de 4 % des émissions mondiales. Pour sensibiliser le public à cette pollution numérique invisible, le studio de design Soixante Circuits et l'agence BETC ont créé l'IRL Trashcan, une poubelle physique novatrice qui efface les émissions de CO2 des emails.

Fabriquée à partir de matériaux recyclés, cette poubelle 2.0 arbore l'apparence familière de l'icône corbeille des ordinateurs. Mais ce n'est pas une simple poubelle. En réalité, c'est un micro-ordinateur connecté en wifi qui collecte en temps réel tous les comptes de messagerie des collaborateurs.

Son fonctionnement est simple. Les utilisateurs équipés d'un téléphone avec un badge électronique n'ont qu'à le déposer sur un capteur spécialement installé sur le couvercle de la poubelle. Instantanément, tous les emails stockés dans leur corbeille sont supprimés, contribuant ainsi à réduire leur empreinte carbone numérique.

Cette initiative, lancée il y a un an, vise à sensibiliser les gens à la pollution numérique, un problème invisible mais néanmoins nuisible pour l'environnement. L'IRL Trashcan a pour objectif de rendre visible cette pollution intangible et de susciter une prise de conscience collective sur l'impact environnemental de nos habitudes numériques.

En encourageant une utilisation responsable des emails et en incitant à la réduction du nombre de messages stockés, cette poubelle connectée permet aux individus de contribuer activement à la réduction des émissions de CO2 causées par les activités numériques. L'engagement environnemental de Soixante Circuits et de BETC a ouvert la voie à de nouvelles initiatives pour lutter contre la pollution numérique et protéger la planète.

Pour en savoir plus sur l'IRL Trashcan et contribuer à la lutte contre la pollution numérique, vous pouvez visiter le site officiel irltrashcan.soixantecircuits.fr. Une petite action peut faire une grande différence pour notre planète.