Facebook
  • Acceuil
  • News
  • TikTok et l'Union africaine unissent leurs forces pour promouvoir la sécurité en ligne avec la campagne #SaferTogether

TikTok et l'Union africaine unissent leurs forces pour promouvoir la sécurité en ligne avec la campagne #SaferTogether

title..

Avec l'augmentation rapide du taux d'utilisation d'Internet en Afrique, passant de 16% en 2013 à 40% en 2022, les internautes africains sont de plus en plus exposés aux risques en ligne, tels que les campagnes de désinformation et les propos haineux. Face à ces défis, TikTok et l'Union africaine ont décidé de collaborer pour lancer la campagne #SaferTogether, visant à promouvoir la sécurité des utilisateurs sur les plateformes en ligne. 

TikTok et l'Union africaine s'allient pour la sécurité en ligne

Le 14 mars dernier, au Ghana, TikTok et la Direction des femmes, du genre et de la jeunesse (WGYD) de la Commission de l'Union africaine ont signé un accord pour lancer la campagne #SaferTogether. Cette initiative vise à sensibiliser et à éduquer les internautes africains sur la manière de rester en sécurité en ligne.

Une campagne de sensibilisation multilingue

La campagne de sensibilisation prévoit la participation de plusieurs créateurs de contenu qui produiront du matériel dans diverses langues africaines. L'objectif est de promouvoir les bonnes pratiques en ligne et de donner des conseils pour une expérience positive sur les réseaux sociaux.

Des déclarations engageantes

Fortune Mgwili-Sibanda, directrice des politiques publiques de TikTok en Afrique subsaharienne, a souligné l'engagement de la plateforme à créer un environnement numérique sûr pour tous. Prudence Nonkululeko Ngwenya, directrice des femmes, du genre et de la jeunesse de l'Union africaine, a quant à elle rappelé que cette campagne s'inscrit dans les efforts de l'organisation pour promouvoir la sécurité en ligne des jeunes Africains et leur bien-être mental.

Un contexte de critiques à l'encontre de TikTok

Ce partenariat intervient à un moment où TikTok fait face à des critiques concernant la désinformation et la sécurité des expériences en ligne, en particulier pour les plus jeunes. En juillet 2023, la République démocratique du Congo (RDC) a exprimé sa volonté de lutter contre l'immoralité véhiculée par certains contenus de la plateforme.

La campagne #SaferTogether est une initiative louable qui témoigne de l'engagement de TikTok et de l'Union africaine à assurer la sécurité des internautes africains. Alors que les critiques à l'encontre de la plateforme se poursuivent, ce partenariat constitue un pas important vers la création d'un environnement numérique plus sûr et plus responsable pour tous les utilisateurs en Afrique.