Facebook
  • Acceuil
  • Com
  • Casablanca Smart City : deux jours de débats passionnants sur le développement urbain intelligent

Casablanca Smart City : deux jours de débats passionnants sur le développement urbain intelligent

title..

Les Casablancais, bientôt des citoyens « smart » d’une grande métropole smart ? C’est autour de cette thématique d’importance pour l’avenir de la capitale économique du royaume, que la 8ème édition de Casablanca Smart City s’est tenue les 5 et 6 juin 2024, au sein du magnifique édifice du Sacré Cœur de Casablanca. L’événement a attiré près d’un millier de participants et de nombreux médias, qui ont suivi avec intérêt les interventions de plus de 70 intervenants de renom, venus des quatre coins du globe, depuis la Chine jusqu’ au Sénégal, en passant par les Pays-Bas, le Japon, le Kenya, la France, les États-Unis, l'Inde, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, l'Argentine, la Colombie et l'Égypte, soit autant d’expériences et de perspectives partagées sur les enjeux et les opportunités liés aux villes intelligentes. Parmi elles, Amsterdam, ville pionnière dans le domaine des villes intelligentes, a été l’invité d'honneur de cette édition.

Deux jours intenses d’échanges, où on été exposées les meilleures pratiques et innovations en matière de développement urbain durable et inclusif, les dernières avancées technologiques et les approches les plus récentes en matière de gestion urbaine. La thématique "Du Citoyen Smart à la Métropole Smart" a été illustrée par des exemples de villes inspirantes, de Benguerir à Chicago, démontrant comment une ville peut devenir plus résiliente et connectée tout en mettant l'accent sur le bien-être de ses résidents. Résilience, inclusion citoyenne, réduction des inégalités, qualité de vie en milieu urbain, durabilité, ont été les maîtres-mots des approches présentées, au regard des Objectifs de Développement Durable (ODD) et des avancées technologique.

En marge des panels, l’agora du Sacré Cœur a également abrité le Start-up Village, où l’on a pu découvrir une pépinière de start-ups et de projets ambitieux portés de jeunes entrepreneurs qui ont pu bénéficier d'une visibilité accrue, nouer des contacts et explorer des opportunités de financement et de collaboration. Trois d’entre-elles,  Valetclub, Mawnor et Tramimmo, ont été distinguées pour leurs contributions importantes dans le domaine des villes intelligentes.

Ces deux journées dédiées au développement urbain durable ont été clôturées par une remise de Trophées à l’ensemble de intervenants, modérateurs et maitres de cérémonie, qui ont rehaussé la qualité de cette belle édition de Casablanca Smart City, renforçant l’ambition de l’organisateur, Casablanca Events & Animation, de positionner Casablanca comme un leader en matière de villes intelligentes.

Le Directeur Général, Mohamed JOUAHRI, s’est d’ailleurs félicité de cette réussite, « grâce à la participation active et enthousiaste de tous les intervenants et participants ». « Nous avons réussi, a-t-il souligné, à créer un espace de dialogue et d'innovation, où des solutions concrètes et durables pour les défis urbains ont été partagées. »

Rendez-vous nous est d’ores et déjà donné pour la prochaine édition de Casablanca Smart City, avec l'ambition de continuer à promouvoir des solutions urbaines durables et innovantes.

K.G.