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Les réseaux sociaux, un outil de recherche de plus en plus prisé par les jeunes générations

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Une récente étude menée par Forbes Advisor, plateforme de conseil financier, dévoile les tendances actuelles en matière de recherche en ligne aux États-Unis. Réalisée par la société Talker Research entre le 12 et le 22 avril 2024 auprès de 2 000 Américains, l'enquête met en lumière l'utilisation croissante des réseaux sociaux comme outil de recherche, en particulier par les jeunes générations.

Selon les résultats de l'étude, 18 % des répondants affirment utiliser à parts égales les réseaux sociaux et les moteurs de recherche pour effectuer leurs recherches en ligne, tandis que 34 % des utilisateurs ne se servent que des moteurs de recherche. Les jeunes générations sont cependant plus enclines à recourir aux réseaux sociaux : 46 % des membres de la Gen Z déclarent préférer, le plus souvent, les réseaux sociaux à Google, contre 35 % pour les millennials, 18 % pour la génération X et 7 % pour les baby-boomers.

La principale raison de l'usage des réseaux sociaux pour la recherche est la simplicité d'utilisation, citée par 29 % des répondants, suivie par la rapidité des résultats (22 %) et l'accès à des résultats vidéo de qualité (22 %). Cette tendance a un impact sur la manière de consommer l'information : 35 % des membres de la génération Z et 26 % des millennials estiment que la perte de TikTok, menacé aux États-Unis, influencerait fortement leurs habitudes en matière de collecte d'informations.

L'étude révèle également que les réseaux sociaux sont un espace majeur pour découvrir des marques. Ainsi, 24 % du panel indique découvrir quotidiennement de nouvelles entreprises sur les plateformes sociales, et ce phénomène est particulièrement marqué chez la Gen Z : 44 % des jeunes répondants affirment découvrir de nouvelles marques chaque jour sur les réseaux sociaux, et 33 % chaque semaine.

Conséquence de cette tendance : alors que 84 % de la population générale américaine utilise encore les moteurs de recherche traditionnels pour chercher des noms de marques, seulement 64 % des zoomers (membres de la Gen Z) font de même. 21 % d'entre eux utilisent en priorité les réseaux sociaux lorsqu'ils souhaitent rechercher une marque.

Pour la Gen Z, sur certains types de recherche, TikTok semble avoir supplanté Google. C'est le cas dans les catégories telles que les idées cadeaux, la coiffure et le maquillage, le bien-être et le fitness, ou encore la cuisine. L'étude souligne que, parallèlement, l'usage de Google diminue drastiquement entre la génération X et la génération Z, en particulier dans ces domaines.

Enfin, l'étude de Forbes Advisor montre que les réseaux sociaux sont devenus un outil de recherche de plus en plus prisé par les jeunes générations, avec des conséquences sur la manière de consommer l'information et de découvrir les marques.