Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • « Hexonic » : Un pneu intelligent qui analyse la route

« Hexonic » : Un pneu intelligent qui analyse la route

title..

À l’occasion du salon Essen Motor Show qui s’est tenu du 1 au 9 décembre 2018 en Allemagne, le groupe Hankook, un fabricant de pneumatiques sud-coréen, a dévoilé « Hexonic », un pneu connecté pensé pour la voiture autonome. Il est doté de nombreux capteurs et d’une capacité à analyser la route.

En effet, son nom n'a pas été choisi au hasard, car il fait référence aux nombreux modules hexagonaux présents sur la bande de roulement et sur laquelle ils sont incrustés en Y. La particularité de ces modules est d'être articulés afin de créer des canaux destinés à canaliser l'eau en cas de pluie et éviter ainsi l'aquaplaning. Cette forme géométrique en Y permet d'accentuer l'adhérence du pneu sur la route. Ce nouveau concept intègre également des capteurs pour lire, analyser la route et réagir en temps réel aux différentes circulations.

Pour le moment, ce nouveau concept n’est pas encore au stade de la commercialisation. Tout comme GoodYear qui avait imaginé le pneu Eagle 360 Urban, un pneu sphérique avec une peau polymorphe capable de ressentir la route et de réagir en faisant apparaître des alvéoles ou en restant lisse selon les besoins des conditions du moment. Là aussi, ce pneu en est resté à l’état de concept. Il faudra sans doute attendre l’explosion de la voiture autonome…