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Une stratégie d'inbound marketing pour les vendeurs de fleurs

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Un bouquet de fleurs est un cadeau assez simple à donner pour la fête des mères, mais vous seriez surpris par tout le travail qui y est fait pour le rendre si facile. Pour les fleuristes, la fête des mères est l'une des saisons les plus achalandées de l'année, car les fleurs constituent le cadeau le plus populaire dans le monde. Cette journée mondiale enregistre souvent environ 20 % du chiffre d'affaires annuel.

Aujourd’hui, de plus en plus de fleuristes choisissent de dématérialiser leurs activités sur le web. Cependant, ceci doit être accompagné par une stratégie de marketing efficiente afin de toucher le plus de clients possible. Voici la stratégie d’inbound marketing à privilégier :

Livraison à domicile

Pour concurrencer les grandes chaînes, les fleuristes indépendants doivent miser sur la livraison à domicile. Cette technique reste encore trop souvent la grande oubliée du mix marketing.

Emailing

On est tous habitués à recevoir des messages promotionnels de la part des enseignes que nous visitons. Pour un fleuriste, l’emailing peut être une véritable solution pour faire passer ses offres et atteindre ses clients. 

Le content marketing

Le marketing de contenu consiste à donner 80% d’information et 20% de promotion. Il s’agit d’une technique qui doit être à la base de votre stratégie, car c’est le mode de marketing qui donne le plus de résultats. Il va par la suite être utilisé pour accroître le nombre d’inscrits à la liste du fleuriste, de même que le nombre d’ouverture, de lecture et de conversion du client. L’envoi de contenu d’information plutôt que de promotion permet aussi de garder une mailing liste réactive, dynamique et réduire les taux de désinscription. Une stratégie de marketing de contenu peut exploiter tous les canaux de communication (papier, web, physique, mobile, social, etc.), peut être employée à toutes les étapes du processus d’achat.

L’envoi de MMS et SMS

Pour un fleuriste, l’envoi de MMS est un très bon moyen d’enrichir sa campagne publicitaire, en utilisant par exemple ce service de SMS et MMS vous allez pouvoir transmettre votre message et surtout créer un effet de surprise irréversible.

Pour un client, le fait de recevoir un message clair accompagné d’une image, d’un GIF ou d’une vidéo est très agréable. De plus, l’envoi de MMS ou de SMS garantit souvent un taux de réception particulièrement élevé.

Les cadeaux les plus vendus en 2017 sont :

1. Fleurs (61%)

2. Repas familial (53%)

3. Friandises et douceurs (35%) 

4. Carte cadeau (27%) 

5. Parfums et produits de beauté (23%) 

6. Billets de spectacle/sortie culturelle (17%)

7. Vin ou alcool (16 %)

8. Livre/musique (16%)

9. Vêtements et accessoires de mode (15%)

10. Sortie au spa (9%)