Des chercheurs de l'université de Californie à Los Angeles (Ucla) ont développé une application mobile nommée « ChatterBaby » qui est capable d'identifier quand un bébé pleure et d'aider à décoder ce qu'il essaie de communiquer.
Au départ, l’appli est destinée aux parents atteints de troubles auditifs. Mais, elle peut être utilisée par ceux qui ont simplement besoin d’un petit coup de pouce. Ceux qui accueillent leur premier enfant, par exemple.
En effet, cette nouvelle application se charge de comparer les pleurs de votre progéniture avec plus de 1500 types de pleurs recensés dans la base de données.
Les développeurs de ChatterBaby indiquent que leur application est capable d'identifier et de différencier les pleurs liés à une douleur, à la faim ou à un caprice. L'application est par ailleurs capable d'apprendre en fonction de votre utilisation puisqu'il est possible d'améliorer l'algorithme en le personnalisant en fonction de ce que vous identifiez personnellement.
Selon les chercheurs, les parents qui utilisent ChatterBaby peuvent également enregistrer les pleurs de leur enfant et envoyer la bande son à l’Ucla. Une analyse sera effectuée, contribuant ainsi à perfectionner le logiciel. Pour le moment, l’application est disponible sur IOS et Android.