Vers des lunettes de réalité virtuelle plus fines ? Une équipe de chercheurs de NVIDIA Research et de l’université de Stanford a publié un nouveau document mettant en avant une paire de lunettes de réalité virtuelle ultra fines. Les écrans peuvent afficher un véritable contenu 3D dynamique, résolvant ainsi le problème de vergence et d'accommodation. Bien que les prototypes de recherche démontrant les principes soient beaucoup plus petits en termes de champ de vision, les chercheurs affirment qu'il serait facile d'obtenir un champ de vision diagonal de 120°.
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs utilisent un dispositif appelé Spatial Light Modulator (ou Modulateur spatial de lumière) pour créer un hologramme juste devant les yeux de l’utilisateur. La méthode retenue par Nvidia offre la possibilité de modifier les composantes d’un rayon de lumière. Elle est notamment utilisée par les rétroprojecteurs.
Afin d’améliorer la qualité d’images, les chercheurs s’appuient aussi sur des « techniques d’intelligence artificielle » pour « accélérer le calcul des hologrammes générés par ordinateur ». Le projet de lunettes VR ultra-minces Nvidia n’en est encore qu’à ses balbutiements et n’est pas prêt de débarquer sur le marché. Toutefois, ils témoignent du potentiel et de l’intérêt que portent les constructeurs à cette technologie. Il y a plusieurs mois, le Facebook Reality Labs avait déjà présenté un prototype de lunettes de réalité virtuelle plus fin et confortable. Dès 2015, Microsoft avait aussi marqué les esprits en dévoilant les lunettes/casque HoloLens.