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Marketing : L'actu de la semaine

Marketing : L'actu de la semaine

  • Les entreprises africaines s'orientent vers les réseaux sociaux: "Selon un rapport de Meltwater, les entreprises africaines utilisent de plus en plus les médias sociaux pour engager leurs clients, en raison de l'incertitude économique. En effet, 52% des professionnels du marketing et de la communication en Afrique ont déclaré que la pression financière les a incités à utiliser davantage les médias sociaux comme canal abordable pour leur organisation. Le rapport montre également que Facebook reste la plateforme de médias sociaux la plus utilisée pour les organisations en termes de croissance, mais que l'utilisation de TikTok augmente rapidement (47% contre 16% en 2021) et que 47% des répondants prévoient d'utiliser TikTok en 2023. Les cinq canaux sociaux les plus populaires en Afrique sont Facebook (88%), Instagram (76%), LinkedIn (74%), Twitter (67%) et WhatsApp (58%). En termes de croissance, l'utilisation de TikTok est en augmentation rapide en Afrique, avec 28% de croissance par rapport à 2021. Le rapport indique également que les pays africains se tournent davantage vers les médias sociaux comme outil de marketing, avec 74% des répondants en Afrique qui déclarent utiliser les médias sociaux pour leur marketing, contre 52% pour les résultats globaux des autres régions".
  • TikTok cherche à se restructurer pour maintenir sa présence aux États-Unis: "Plus de 20 États américains ont bloqué l’accès à TikTok sur les appareils de l’État. Après deux ans de négociations avec les régulateurs américains pour savoir si TikTok pourra se maintenir aux Etats-Unis, l’application chinoise de partage de vidéos tente une nouvelle approche: une transparence accrue, croit savoir le Wall Street Journal. Citant des sources au fait des négociations, le quotidien relève que TikTok a dévoilé, lors de récentes réunions avec des législateurs de Washington et des organisations de la société civile, les grandes lignes d’un plan complexe de 1,5 milliard de dollars visant à réorganiser les opérations américaines de l’entreprise. Les pourparlers avec les responsables et les législateurs américains sont devenus plus urgents pour TikTok ces derniers mois, alors que les politiciens fédéraux et étatiques ont pris des mesures pour interdire l’application sur les appareils émis par le gouvernement, fait observer le journal. La publication indique que le Congrès envisage également un projet de loi qui interdirait le réseau social aux États-Unis, relevant que les législateurs américains évoquent des inquiétudes selon lesquelles Pékin pourrait accéder aux données des utilisateurs américains sur la plateforme, ou façonner ce que les Américains voient sur ce réseau social, des accusations que la société a démenties". 
  • Rebranding Marketing : Changer de logo est-il un bon moyen pour attirer les clients ?: "Changer de logo peut être un moyen efficace de rafraîchir l'image de marque d'une entreprise et d'attirer l'attention des clients. Cependant, il est important de noter que le changement de logo ne doit pas être la seule stratégie utilisée pour attirer les clients. Il doit être utilisé en combinaison avec d'autres efforts de marketing pour être vraiment efficace. En effet, il est important de considérer les raisons pour lesquelles un changement de logo est nécessaire. Si le logo actuel est désuet ou ne représente plus adéquatement l'entreprise, un nouveau logo peut aider à moderniser l'image de marque. D'autre part, si l'entreprise a subi des changements importants (par exemple, une fusion ou une acquisition), un nouveau logo peut aider à refléter ces changements. Il est également important de considérer la réaction des clients potentiels et actuels lors du changement de logo. Une enquête de marché peut aider à évaluer l'impact du changement de logo sur les perceptions de la marque et sur les décisions d'achat. Enfin, il est important de considérer les coûts associés au changement de logo. Il peut être coûteux de mettre à jour tous les supports de communication de l'entreprise pour refléter le nouveau logo. Il est donc important de peser les avantages et les inconvénients avant de décider de changer de logo. En résumé, changer de logo peut être un moyen efficace de rafraîchir l'image de marque d'une entreprise et d'attirer l'attention des clients, mais il est important de considérer les raisons pour lesquelles un changement de logo est nécessaire, la réaction des clients potentiels et actuels, et les coûts associés. Il doit être utilisé en combinaison avec d'autres efforts de marketing pour être vraiment efficace".
  • Imperium dévoile son rapport d’analyse du marché publicitaire du mois de décembre 2022: "Imperium vient de dévoiler son rapport d’analyse du marché publicitaire du mois de décembre 2022 commenté par Boutaina Tazi, Managing Director à Mindshare MENA. Voici les principaux chiffres à retenir:  Les investissements publicitaires ont connu une croissance modérée en décembre 2022, avec une hausse de 0,1% pour un total de 653 millions de dirhams. L'affichage a été le média qui a connu la plus forte croissance avec une augmentation de 10,7%, tandis que la radio et la presse ont connu une baisse respective de 7,7% et 9,7%. Le digital a maintenu une légère croissance de 2,9%. La répartition des investissements publicitaires reste stable, avec la télévision en tête avec une part de marché de 38%. Le secteur des télécommunications demeure en tête des investissements publicitaires, malgré une légère baisse de 3% en décembre 2022 par rapport à la même période de l'année précédente. Les annonceurs ont principalement utilisé des formats publicitaires de 30 secondes et de 46 à 60 secondes, et il y a eu une tendance à l'optimisation des investissements en télévision avec une utilisation croissante de formats plus courts".

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

 

 

 

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