Le « M-Wallet » est un nouveau moyen de paiement, émis soit sur un compte de paiement tenu par un établissement de paiement, soit sur un compte bancaire tenu par un établissement bancaire.
Le porteur du M-Wallet a la possibilité de réaliser les opérations suivantes, de façon instantanée, sécurisée et interopérable : Transferts de fonds de personne à personne par simple saisie du numéro de téléphone du destinataire ; Paiements auprès des commerçants acceptants affichant la mention « Maroc Pay ; Paiement des factures notamment d’eau, d’électricité et de téléphone, paiement de vignettes, d’impôts et de recharges téléphoniques ; Retraits de fonds.
La banque centrale indique dans son rapport que l’encours global des M-Wallets émis par les établissements a augmenté considérablement en 2021 passant de 3,1 millions à fin 2020 à 6,3 millions à fin 2021, soit une progression de +102 %. De même, la part des M-Wallets émis par les établissements de paiement représente 75 % du total de l’encours des M-Wallets, soit 4,8 millions à fin 2021 contre 2,1 millions à fin 2020. Bank Al-Maghrib observe par ailleurs une progression continue du stock des M-Wallets. Une évolution qui demeure « plus marquée » auprès des établissements de paiement (+107 %) qu’auprès des établissements bancaires (+52 %).
«Cette progression est fortement corrélée à l’évolution des ouvertures des comptes de paiement. Le stock de ces comptes a atteint 5,4 millions en 2021 contre 2,67 millions en 2020 et 491.545 en 2019», peut-on lire dans le rapport de Bank Al-Maghrib. Au total, 4,9 millions de transactions ont été réalisées par M-Wallets en 2021 contre 1,4 million une année plus tôt, soit une hausse de 242 %. Ces opérations ont porté sur un montant global de 1,1 milliard de dirhams alors qu’elles ne dépassaient pas les 445 millions DH en 2020 (+151 %). Il ressort que près de 79 % du volume des échanges ont été effectués par des M-Wallets émis par des établissements de paiement, contre 21 % par des M-Wallets adossés à des comptes bancaires. En valeur, 63 % des transactions réalisées par les M-Wallets ont été enregistrées par des établissements de paiement, contre 37 % par des banques. Il est à noter que les paiements des factures représentent, en nombre, la part la plus importante des transactions effectuées (74%). Les transferts mobile arrivent en deuxième position (19%) contre 7% pour les paiements des commerçants au moment où les retraits GAB demeurent quasi nuls.
S’agissant des M-Wallets adossés à des comptes bancaires, les paiements des factures par M-Wallet restent prédominants avec 71% en nombre, suivis des transferts (18%), et les retraits GAB (11%). Par ailleurs, la répartition en valeur par type de transaction M-Wallet marque des différences selon le type d’établissement. Pour les établissements bancaires, les transactions ont été dominées par les transferts, dont la part s’est élevée à 51%, puis par les retraits GAB (28 %) et les paiements des factures (21%).
Quant aux établissements de paiement, les paiements factures ont représenté la part la plus importante dans les transactions (58%) contre 40% pour les transferts, 1% aussi bien pour les retraits GAB que pour les paiements des commerçants (1%). Dans l’ensemble, les Infrastructures de marchés financiers (IMF) sont demeurées résilientes en 2021. Aucun incident majeur n’a été détecté. Par ailleurs, les incidents mineurs ont été corrigés dans les délais, sans impact sur le fonctionnement normal de ces systèmes dont le taux de disponibilité demeuré élevé.