Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Le Trophée Tilila revient pour une quatrième édition

Le Trophée Tilila revient pour une quatrième édition

title..

Lancé en 2018 par le Comité parité et diversité de la chaîne 2M, le Trophée Tilila, dont la mission principale est de valoriser l’image de la femme dans la publicité et de lutter contre les stéréotypes féminins, revient pour une quatrième édition placée sous le thème « Vers un nouvel ordre de la pub. Moins de préjugés, plus d’égalité ». 

En effet, il s'agit d'un rendez-vous très attendu par les professionnels de la communication publicitaire au Maroc. Ils ont d’ailleurs été encore plus nombreux à présenter leur candidature pour cette quatrième édition. «La participation a enregistré un nouveau record qui s’est traduit par plus de 50 spots publicitaires candidats, et ce malgré le contexte difficile lié à la pandémie de la Covid-19», a déclaré Khadija Boujanoui, présidente du Comité Parité et Diversité de 2M, lors d’un point de presse qui s'est tenu le vendredi 7 octobre à Casablanca. «Nous sommes très heureux de voir que le nombre d’annonceurs et d’agences engagés à promouvoir une image plus positive et valorisante de la femme dans la publicité augmente chaque année. Nous notons une évolution non seulement sur le plan quantitatif, mais aussi qualitatif. Notre ambition aujourd’hui est de les encourager à pérenniser ces efforts, mais aussi d’œuvrer en vue de les sensibiliser à d’autres valeurs tout aussi importantes que le genre, à l’instar de la diversité et de l’inclusion», a-t-elle soutenu.

Cette année, un nouveau jury d'exception départagera les 10 spots publicitaires shortlistés suite à une première sélection pour la phase finale. Il est composé de personnalités engagées en faveur de l'égalité femme-homme à l'instar de Nadia Ghalia Lamhaidi, experte de l'image de la femme dans les médias et scénariste, Mohamed Beyoud, Directeur artistique du Festival du film d'Animation de Meknès (FICAM), Zakia Tahiri, auteure, réalisatrice et productrice, Lamia Chraïbi, productrice de cinéma et Nour-Eddine Lakhmari, réalisateur.

En marge du Trophée Tilila, la chaîne de télévision généraliste semi-publique marocaine a lancé deux autres initiatives. Il s’agit de TiliLab et des Tilitalks. TiliLab est un concours de création ouvert aux jeunes talents de moins de 30 ans qui en est à sa deuxième édition. Les concepts créés cette année autour de la thématique du «Made in Morocco» par les six candidats sélectionnés (trois femmes et trois hommes) seront départagés par le jury de Tilila. Quant aux Tilitalks, il s’agit d’un rendez-vous trimestriel de rencontres avec les professionnels de la publicité, du marketing et des médias grand public.