Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • "AMY": Une application pour alerter les piétons scotchés à leur téléphone

"AMY": Une application pour alerter les piétons scotchés à leur téléphone

title..

La Régie autonome des transports parisiens (RATP) vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle application baptisée "AMY", censée éviter des accidents en lançant des signaux d’alerte aux piétons distraits.

Le principe est relativement simple. Sur les bus sont placés des petits boîtiers capables de retranscrire le son du klaxon en ultrasons qui sont ensuite envoyés directement sur le smartphone du piéton. Si celui-ci a installé l’application AMY, une alerte apparaît alors sur son écran pour le prévenir du danger, sous la forme d’un fond rouge, d’un son de gong et d’une vibration. Ainsi, même s’il porte un casque ou des écouteurs, le conducteur du bus pourra communiquer avec l’utilisateur.

L’application, disponible gratuitement sur Android et iOS, s’active sans demander le partage de sa localisation, ni la création d’un compte. Il faut activer les notifications et "autoriser l’appli à enregistrer de l’audio". La détection des alertes s’exécute ensuite en arrière-plan. L’utilisateur peut désactiver et réactiver le service d’alerte quand il le souhaite.