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Marketing : L'actu de la semaine

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  • De la publicité prochainement sur Netflix ?: « Alors que Disney+ vient d’officialiser l’arrivée d’un abonnement moins cher avec des publicités incluses plus tard cette année, certains de ses concurrents comme Netflix songent également à aller vers ce modèle économique pour tirer le prix des abonnements vers le bas. Pendant longtemps, les dirigeants de Netflix ont régulièrement insisté sur le fait qu’il n’était pas question pour la société d’introduire un service financé par la publicité. Ceux-ci n’excluent désormais plus l’idée. En effet, le 8 mars, Spencer Neumann, le directeur financier actuel de Netflix, a été interrogé sur le potentiel des publicités sur la plateforme. Cela s’est déroulé lors de la conférence annuelle sur la technologie présentée par Morgan Stanley. Ne jamais dire jamais “Nous pensons que nous avons un excellent modèle dans l’activité d’abonnement. Il s’est très bien développé à l’échelle mondiale”, a déclaré Spencer Neumann pendant la conférence. En guise d’illustration, le directeur financier de Netflix a présenté des revenus annuels d’environ 30 milliards de dollars. Il a suggéré que si, à un moment donné, Netflix déterminait que les conditions étaient optimales pour entrer dans l’espace publicitaire, alors cela pourrait se produire ». 
  • #Moussawat : WE4SHE lance une campagne pour dénoncer les stéréotypes de genre : « L’association WE4SHE vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle campagne de sensibilisation afin d’interpeller l’opinion publique sur les stéréotypes de genre dans le monde du travail. Déclinée en quatre capsules vidéo, la campagne #Moussawat a pour objectifs d’attirer l’attention sur des préjugés inconscients portés aussi bien par des hommes que par des femmes et de donner matière à réfléchir et à débattre sur les actions à engager pour conduire le changement en faveur d’une meilleure participation des femmes dans le paysage économique et d’une société plus inclusive. Ces capsules seront diffusées à grande échelle à l'ocassion de la journée internationale des droits des femmes. Elles ont été réalisées par Hicham Lasri avec la participation de trois acteurs marocains : Nada El Harif, Driss Laraki et Anouar Akerrmann. Enfin, la campagne sera déployée tout au long du mois de mars sur les médias sociaux et la presse pour appuyer sa visibilité auprès des professionnels, des leaders d’opinion et du grand public ». 
  • Google suspend toutes ses ventes publicitaires en Russie : « Google, filiale d’Alphabet, a annoncé jeudi avoir cessé de vendre des publicités en ligne en Russie, une mesure qui comprend son moteur de recherche en ligne, la plateforme vidéo YouTube ainsi que les partenaires d’édition externes. « Compte tenu des circonstances extraordinaires, nous suspendons les annonces Google en Russie », a déclaré la société dans un communiqué. « La situation évolue rapidement et nous continuerons à partager des mises à jour le cas échéant ». En effet, la décision a été prise après que le régulateur russe des médias RKN a ordonné à l’entreprise de suspendre les publicités qui montrent « des informations inexactes de nature politique concernant l’opération spéciale des forces armées russes en Ukraine. » Pour rappel, d’autres grandes entreprises technologiques basées aux États-Unis ont imposé des restrictions similaires. Twitter a suspendu les ventes d’annonces en Russie. La plateforme de microblogging et Facebook ont également interdit aux médias russes de monétiser leur contenu ». 
  • 2M publie le « manuel pratique de lutte contre les discriminations dans les médias » : « La deuxième chaîne de télévision généraliste semi-publique marocaine 2M vient de publier le « Manuel pratique de lutte contre les discriminations dans les médias ». Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche de sensibilisation à l’adresse des professionnels des médias soucieux de proposer du contenu respectueux et non discriminatoire. Il est également destiné à tous les intervenants dans le processus de création, de production, de diffusion et de promotion de contenu d’information ou de divertissement. En effet, le « Manuel pratique de lutte contre les discriminations dans les médias » ambitionne de participer à la conscientisation des acteurs médiatiques, notamment en les invitant à un effort supplémentaire de vigilance, tout en leur proposant des outils pratiques de contrôle. Le document explore ainsi les questions de discrimination à l’égard des femmes et des personnes en situation de handicap. Des sujets régulièrement traités par 2M, et qui font l’objet de deux chartes spécifiques : « La charte 2M pour la valorisation de l’image de la femme » et « La charte 2M sur le handicap ».

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA