Vous avez toujours rêvé d’un robot qui pourrait porter les choses à votre place et qui accomplirait les tâches les plus rébarbatives chez vous ? Hyundai l’a fait !
Le conglomérat sud-coréen a présenté "MobED" (Mobile Eccentric Droid), il s'agit d'une petite plateforme à quatre roues qui a été conçue pour rouler sur tous les terrains, même les plus accidentés. Ce droïde long de 67 centimètres, large de 60 et haut de 33 consiste en un plateau rectangulaire situé au ras du sol, doté de quatre roues indépendantes. Il a été conçu pour réaliser des tâches qui nécessitent de la stabilité et une forte maniabilité. Sa suspension lui permet ainsi de se déplacer “à travers des environnements urbains complexes” en ajustant sa direction ou son empattement. Celui-ci peut ainsi être étendu à 65 centimètres pour plus de stabilité lors de phases d’accélérations, ou se réduire à 45 centimètres lors de manœuvres à basse vitesse. La vitesse de pointe de l’engin est fixée à 30 km/h.
Chacune des quatre roues est connectée à trois moteurs qui fournissent la puissance nécessaire, la direction et le contrôle pour la meilleure position et la meilleure stabilisation du véhicule. Enfin, les roues de 12 pouces ont été conçues pour absorber les chocs et les vibrations. Par conséquent, MobED peut adopter une posture optimale quelle que soit la surface sur laquelle il roule.
Le MobED est donc un véritable robot modulaire. Hyundai explique qu’il pourrait être utilisé pour réaliser des livraisons, filmer des choses, voire même déplacer des personnes âgées ou en situation de handicap. Il pourrait également être utilisé comme poussette, ou comme véhicule de loisir. Le constructeur annonce en tout cas qu’il est capable de rouler durant quatre heures avec une seule charge. La capacité de sa batterie est quant à elle fixée à 2 kWh.