Facebook
Marketing : L'actu de la semaine

Marketing : L'actu de la semaine

  • Advantage+: Meta lance un nouveau format de campagne publicitaire : « Meta cherche à améliorer ses outils publicitaires automatisés et à les rendre plus accessibles à un plus grand nombre d’entreprises grâce à une nouvelle extension de son programme d’automatisation « Meta Advantage ». Concrètement, Advantage+ facilite le travail des annonceurs, « en éliminant les étapes manuelles de la création d’annonces et en automatisant jusqu’à 150 combinaisons créatives à la fois », explique Meta. Un processus rendu possible grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning. Ainsi, les professionnels du SEA peuvent rapidement identifier les campagnes qui montrent le meilleur taux de conversion, et donc la meilleure efficacité. Les campagnes Advantage+ seront disponibles pour les annonceurs du e-commerce et du retail situés partout dans le monde, d’ici le 15 août. L’entreprise américaine a également effectué des mises à jour sur d’autres outils de sa suite basée sur l’IA, notamment pour faciliter les campagnes des TPE et PME, en leur permettant d’optimiser leurs budgets ». 
  • Kleat.ma: Lancement d'une nouvelle plateforme digitale marocaine food et divertissement : « Live Studio vient d'annoncer le lancement du premier média digital marocain de food et divertissement, baptisé «Kleat.ma». En effet, la nouvelle plateforme offre des contenus autour de l’univers culinaire. «Au menu, une riche panoplie de recettes faciles et rapides à préparer, des articles déclinés en plusieurs rubriques (Mes astruces, Outils, Actu food, Tendances et Bons plans) et des concepts inédits diffusés sur les réseaux Instagram, Facebook, YouTube et TikTok», indiquent les concepteurs de ce projet. La vidéo est le principal canal de diffusion de Kleat.ma qui produit quatre concepts : H-Tayeb, un duo de stars qui joue le jeu des chefs en cuisinant une recette, mais tout ne se passe pas comme prévu. Le deuxième concept s’intitule “Salé ou Sucré” qui met en avant des personnalités se prêtant au jeu des interviews dans une ambiance décontractée. La plateforme propose également deux autres concepts vidéos, “Sahla Mahla”, des recettes simples et faciles à reproduire et “Sneak Peak”, une immersion dans des restaurants pour demander aux chefs de dévoiler la recette d’un plat à la carte. “Tous les indicateurs attestent que les contenus food mobilisent les internautes et enregistrent les meilleurs taux d’engagement. L’univers culinaire est l’un des principaux contenus consommés et appréciés par les jeunes actifs urbains marocains” a déclaré Nour ElMlih, directrice exécutive chez Live Studio. “La vocation de Kleat.ma est d’offrir un contenu food divertissant et inspirant à la hauteur des attentes et des exigences de cette communauté influente. Notre plateforme met à la disposition des marques en quête de différenciation tout un univers food passionnant, tout en les accompagnant dans la création de contenus sur mesure au niveau de tous les formats et supports”, ajoute la même source ».
  • Jumia lance un nouveau service de livraison express : « Pour renforcer sa présence sur le marché marocain, Jumia vient d'annoncer le lancement d'un nouveau service baptisé “Jumia Food Market”. En effet, ce service, qui est accessible via l’application mobile Jumia Food, propose la livraison ultra-rapide de courses en seulement 15 minutes pour les habitants de Casablanca et de Rabat. Il devra être étendu prochainement à d’autres villes du Royaume. "La création de ce nouveau service de livraison express s’inscrit dans la mission de Jumia et de son engagement qui consiste à faciliter la vie des consommateurs marocains et à accompagner leurs nouvelles habitudes de consommation par le biais de la technologie et de l’ e-commerce", indique un communiqué de Jumia. « Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les consommateurs marocains effectuent de plus en plus leurs courses hebdomadaires en ligne. Et pour leur faciliter au maximum la vie, nous avons lancé Jumia Food Market. Ce service où chacun pourra passer sa commande et se faire livrer ses produits en quelques minutes seulement. C’est un immense défi logistique, qui a été rendu possible grâce à l’ingéniosité de nos équipes, lesquelles ont travaillé assidûment sur ce projet depuis plusieurs mois », souligne Badr Bouslikhane, directeur général de Jumia Maroc.  Pour tous ceux qui souhaitent bénéficier des services de Jumia Food Market, il leur suffit de télécharger l’application Jumia Food et se rendre sur la rubrique “Jumia Food Market”. Les équipes de Jumia Food sont opérationnelles du lundi au dimanche de 08H à 01h30 du matin. Elles sont organisées de manière à pouvoir traiter et préparer les commandes dans un temps record ».     
  • Marketing d’influence : TikTok dépassera Facebook et Youtube : « Selon un rapport dédié aux dépenses réalisées sur les réseaux sociaux pour le marketing d'influence, TikTok devrait dépasser Facebook d'ici la fin de l'année. De son côté, Instagram reste leader, loin devant le réseau social détenu par ByteDance qui devrait dépasser YouTube d'ici 2024. En effet, les annonceurs ont dépensé 774,8 millions de dollars en marketing d'influence sur TikTok aux États-Unis cette année. Ce chiffre est supérieur à celui généré par Facebook et se rapproche de la part du gâteau de YouTube. Bien que YouTube ait généré 948 millions de dollars grâce au marketing d'influence entre janvier et juillet de cette année, Insider Intelligence (anciennement eMarketer) estime que TikTok dépassera bientôt son concurrent Google sur cet axe. Selon le rapport, ce changement devrait se produire en 2024. D'après Jasmine Enberg, analyste principale chez Insider Intelligence, « TikTok connaît une hausse de popularité pour le marketing d'influence, mais il est encore loin d'Instagram en termes de dépenses ou d'adoption par les spécialistes du marketing. Cela est dû en partie aux prix plus élevés que les créateurs d'Instagram facturent pour le contenu, mais aussi à son large éventail de formats de contenu, dont la plupart sont maintenant achetables ». Toutefois, Jasmine Enberg précise que même si l'avance d'Instagram est considérable, le réseau social n'exclut pas une croissance fulgurante des dépenses en marketing d'influence du côté de TikTok. C'est pour cela qu'Instagram tente de ressembler davantage au réseau social de ByteDance : pour attirer de plus en plus les petits créateurs, qui sont la marque de fabrique de TikTok. Le rapport note également que les dépenses de marketing liées à des partenariats avec des influenceurs plus petits ont augmenté rapidement. Cette année, les analystes prévoient que les dépenses des "nano" influenceurs augmenteront de 220,5 %, tandis que celles des "méga" influenceurs ne progresseront que de 8 %. Les méga-influenceurs ont au moins 1 million de followers, selon la définition du cabinet ». 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA