Facebook

Marketing : L'actu de la semaine

title..

  • Netflix choisit Microsoft pour gérer la publicité sur sa plateforme : « Après un premier trimestre décevant, où il avait perdu des abonnés pour la première fois en dix ans, le géant du streaming veut proposer des abonnements moins chers mais avec de la publicité. C’est l’alliance de deux géants. Microsoft a annoncé, mercredi 13 juillet, qu’il allait gérer la technologie de la vente d’espaces publicitaires sur Netflix, une nouveauté pour la plate-forme de streaming qui a décidé de proposer des abonnements moins chers, mais avec de la publicité. Netflix avait fait part de cette décision en avril, après un premier trimestre décevant, où il avait perdu des abonnés pour la première fois en dix ans, et après des années de résistance contre l’idée même de diffuser des publicités. La date de lancement de ce service n’a toujours pas été annoncée. « Il est clair que ça fonctionne pour Hulu », avait remarqué le patron de Netflix, Reed Hastings, en référence à un service concurrent, lors d’une conférence téléphonique avec les analystes ».
  • Marjane et Label’Vie s’engagent à offrir des opportunités d’inclusion aux personnes en situation de handicap : « Deux conventions de partenariat relatives à l’insertion socio-économique des personnes en situation de handicap mental (PSHM) dans le secteur du commerce et de la distribution ont été signées, le 08 juillet 2022 à Rabat, par le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, l’Union Nationale des Associations œuvrant dans le Domaine du Handicap Mental (UNAHM), les groupes MARJANE et  LABEL’VIE. Ce partenariat a pour objectif d’accompagner les personnes en situation de handicap mental (PSHM) dans leur insertion dans le milieu professionnel à l’échelle nationale à moyen et long terme et d’ancrer davantage l’inclusion du handicap mental au Maroc. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales relatives à l’amélioration des conditions et droits des personnes en situation de handicap et des objectifs du nouveau modèle de développement qui prévoit de réduire les inégalités sociales et territoriales et d’assurer la protection sociale des personnes vulnérables. Ryad Mezzour a précisé, à cette occasion que « cette opération pilote témoigne de notre volonté d’offrir une employabilité inclusive et durable aux personnes en situation de handicap mental (PSHM) dans le secteur du commerce et de la distribution. Il nous appartient collectivement, entreprises privées et secteur public, d’agir en faveur de la qualification, de l’insertion socio-professionnelle et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental et de faire évoluer positivement les représentations sociales liées au handicap mental au Maroc ». 
  • La Fondation Attijariwafa bank lance le concours national d’arts visuels #ImagineTaVille : « Fort du succès du concours #AnafDary, réalisé en 2020 en soutien à la communauté artistique marocaine alors en plein confinement sanitaire, la Fondation Attijariwafa bank revient cette année avec un concept novateur : #ImagineTaVille, un concours national multidisciplinaire d’arts visuels. Ce concours est lancé sur la page Facebook de la Fondation : https://www.facebook.com/FondationAttijariwafabank/videos/511886284046531/, du 01 juillet au 15 septembre 2022. Ce concours tourné vers le « outdoor », invite les participants à imaginer leur ville de demain. Ces derniers pourront, proposer sous forme de création artistique, leur propre projection d’une ville, imaginée ou réelle, contribuer à réinventer l’espace public, se nourrir de son patrimoine architectural, en privilégiant 3 techniques à savoir la photographie, les arts visuels et le « street art ». La Fondation Attijariwafa bank se donne comme ligne directrice de mettre en lumière la vitalité et la richesse de la scène artistique marocaine et africaine en général, en encourageant particulièrement les pratiques artistiques contemporaines les plus en vue chez les jeunes : le street art/art urbain (graffiti, digital graffiti…), les arts numériques (digital painting, dessin électronique, light painting, art vidéo, animation 2D/3D, fiction, réalité virtuelle, performance…) et la photographie contemporaine (Street photographie notamment). Dans une vision transverse, la mixité entre ces pratiques sera également encouragée. #ImagineTaVille s’adresse à tous les passionnés d’arts visuels, aux jeunes artistes professionnels, aux étudiants, ainsi qu’aux collaborateurs du groupe Attijariwafa bank. 6 gagnants seront récompensés et bénéficieront également d’un soutien à la production de leurs créations et d’une exposition à l’espace d’art Actua de la Fondation Attijariwafa bank à Casablanca. Les candidats seront évalués par un jury d’experts dans les domaines des arts visuels, du patrimoine et des politiques culturelles, composé de Hayat ZIRARI, anthropologue, enseignante-chercheure à l’Université Hassan II, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Casablanca, de Abderrahim KASSOU, architecte, urbaniste et ancien Président de l’association Casamémoire et de Abdelmajid SEDDATI, enseignant d’art vidéo et de cinéma aux Facultés des Lettres de Ben M’sik et d’Aïn Chok et directeur artistique du Festival International d’Art Vidéo de Casablanca. Pendant toute la durée du concours et avec l’aide d’experts reconnus, la Fondation Attijariwafa bank publiera sur ses réseaux sociaux, des vidéos, tutoriels, interviews et informations utiles sur le thème de la ville de demain ». 
  • Huawei lance deux nouveaux projets pour accompagner la transformation digitale au Maroc : « Huawei Maroc a organisé, le mercredi 06 Juillet, la 1ère édition du forum baptisé « Digitech Ecosystem Summit », placé sous l’égide du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et du ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration. Le Forum a été l’occasion de lancer officiellement la nouvelle génération du programme « Digitech Talent » qui promeut les compétences marocaines dans le domaine du digital ainsi que le nouveau programme « Spark » qui vise la promotion du développement des Start-ups innovantes et l’accélération de leur transformation digitale. Parmi les formations proposées, à travers, la plateforme d’apprentissage « Digitech Talent », on trouve « Huawei ICT Academy », un programme exigeant qui vise à aider les universités à former des jeunes talents en TIC grâce à une meilleure compréhension du numérique afin de les préparer à relever les grands enjeux sociétaux de demain. "Huawei lance aujourd'hui son programme Spark qui prévoit d’aider les startups marocaines afin qu’elles puissent accéder au meilleur de la technologie et au marché global. Nous visons également à travers ce projet à accélérer la croissance des startups en bénéficiant de la technologie du Huawei Cloud et de l’expérience Huawei Technologies”, a déclaré Mounir Soussi, Vice-Président Cloud & AI Africa chez Huawei. Une sélection menée par Huawei Technologies Maroc est en cours afin de choisir les startups innovantes qui bénéficieront de ce programme dès le mois de septembre. Pour sceller ces différents accords, des mémorandums d’entente ont été signés par les ministres marocains présents et les représentants du groupe Huawei. La fin de l’événement a été marquée par la remise des prix d’excellence aux étudiants lauréats du concours “Huawei ICT Compétition” et bénéficiaires du programme “Huawei ICT Academy” ».

 

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA