La société danoise Technologie RanMarine a créé un acquadrone appelé "WasteShark" qui aspire littéralement les déchets hors de l'eau comme un Roomba.
En effet, le drone aquatique flotte jusqu’à 16h par jour, et peut ramasser 350 kilogrammes de déchets quotidiennement. Il est propulsé par énergie électrique, et piloté à distance. Et ce n'est pas tout: la société danoise a dévoilé également un drone volant pour travailler en équipe et aider WasteShark à mieux identifier les déchets. Ensemble, ils formeront un duo dynamique qui cherche, ramasse et «mange» les ordures.
Le drone volant dispose d'une lentille unique qui recueille des données lors de l'analyse des voies navigables. Un algorithme d'apprentissage automatique apprend à reconnaître le plastique flottant et les déchets, puis guide le WasteShark pour les ramasser.
Enfin, il ne s’agit pas de la première innovation de ce genre pour nettoyer les eaux, d’autres ont également vu le jour dans plusieurs régions du monde. Toutefois il est considéré comme l’une des plus intéressantes et abouties pour traiter les rivières, lacs et étangs.