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Marketing : L'actu de la semaine

  • Dior vend un flacon du parfum de Johnny Depp toutes les trois secondes : « C’est la première fois dans l’histoire du marché mondial de la parfumerie qu’un produit masculin se hisse en tête des ventes. Le parfum "Sauvage" vendu par Dior est donc le parfum le plus vendu au monde, avec une bouteille achetée toutes les trois secondes. À 160 dollars la bouteille, cela représente plus de 4,5 millions de dollars de ventes par jour. Un véritable succès pour cette déclinaison de l’Eau sauvage, créée en 1966 par Edmond Roudnitska. Il faut dire que Dior a mis les moyens pour vendre son produit : il a choisi Johnny Depp comme égérie en 2016. Alors que le procès en diffamation opposant Johnny Depp à Amber Heard se poursuit, la maison de mode de luxe française Dior a continué à présenter Depp comme visage de la campagne pour son parfum masculin. Maintenant, nous savons exactement pourquoi Dior est resté fidèle à l'homme… »
  • McDonald’s s’offre un nouveau packaging signé Kanye West !: « Kanye West est de retour sur Instagram. Presque deux mois après la suspension de son compte pour 24 heures sur l'application à la suite de messages jugés "haineux", le rappeur américain vient de dévoiler une photo de sa collaboration avec McDonald's. Alors qu’il avait travaillé une première fois avec McDonald’s pour une publicité lors du Super Bowl 2022, Kanye West réinvente cette fois-ci – aux côtés du célèbre designer de Muji, Naoto Fukasawa – les packagings de son enseigne de restauration rapide préférée.  De son emballage transparent à sa forme de boîte, le design a définitivement la touche Kanye West : minimal et sobre. Il est également très éloigné du design traditionnel, qui voit les aliments contenus dans des emballages aux couleurs vives arborant le logo McDonald's. Pour l'instant, McDonald's n'a pas encore commenté cette collaboration sur ses comptes Twitter ou Instagram. On espère donc qu'il ne s'agit pas juste d'un nouveau délire mégalo de la part de Kanye... »
  • MTN conserve sa position de marque la plus précieuse d'Afrique : « Avec une valeur de marque estimée à 4 milliards de dollars, MTN a conservé la première place du classement des marques africaines les plus précieuses au monde selon le rapport annuel Brand Finance Africa. Outre les télécommunications, la marque africaine a diversifié ses services dans la fintech et le mobile money pour maintenir son avantage concurrentiel. En effet, l'application Mobile Money (MoMo) de MTN fonctionne extrêmement bien et a dépassé son concurrent, M-Pesa de Safaricom, en termes de volume de transactions financières via l'application. Avec une clientèle fidèle de 57 millions d'utilisateurs actifs, la valeur de la marque M-Pesa a augmenté de 32 % pour atteindre 246 millions de dollars. Pour rappel, Brand Finance teste 5 000 des plus grandes marques mondiales et publie une centaine de rapports, classant les marques dans tous les secteurs et tous les pays. Les 150 marques africaines les plus précieuses et les plus fortes sont incluses dans le classement annuel Brand Finance Africa 150. Selon le classement Brand Finance Africa 150, les marques africaines de divers secteurs, notamment la banque, les télécommunications et l’alimentation et les boissons, se sont adaptées au monde de Covid-19 en utilisant des outils numériques pour gérer les problèmes de chaîne d’approvisionnement et les blocages nationaux. Cette transformation numérique a permis aux plus grandes marques d'Afrique d'atteindre une augmentation de 28 % de la valeur globale de la marque à 50,1 milliards de dollars ».
  • BMW invente la voiture qui change de couleur grâce à la pensée : « Lors de dernier SEMA Show de Las Vegas, BMW avait créé la sensation avec présentant le iX Flow, un concept basé sur le SUV électrique iX capable de changer de couleur à la demande. Aujourd'hui,  la marque va encore plus loin avec une version encore plus futuriste qui modifie la couleur grâce à la pensée du conducteur. Ce petit miracle technologique découle de la collaboration entre le constructeur bavarois et l'entreprise Brainboost, spécialisée en neurotechnologie. Concrètement, cette start-up est parvenue à mettre au point un système permettant de connecter la carrosserie de la voiture au cerveau d’une personne, par l’intermédiaire d’un électroencéphalographe qui enregistre l’activité cérébrale de l’humain connecté. De quoi en gros faire correspondre une humeur à une couleur. Pour le reste, ce BMW iX est le même que celui qui avait été présenté à Las Vegas. Il est recouvert d’un film contenant des millions de capsules colorées qui sont stimulées par des signaux électriques. Sauf que cette fois, en lieu et place d’une espèce de télécommande, les capsules répondent aux impulsions envoyées par l’électroencéphalographe. La voiture adopte donc des dégradés de couleur différents, voire des motifs, en fonction de l’activité cérébrale générée par la personne connectée. Une voie pour le moins originale que BMW compte bien continuer à explorer ! Si aujourd'hui, l'utilité d'un tel dispositif peut sembler bien futile, dans l'avenir cette technologie pourrait permettre à chaque propriétaire de concevoir un véhicule personnalisé ».        

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA