Ne serait-il pas agréable qu’une lampe de nuit intelligente puisse éclairer le chemin entre votre lit et les toilettes ? Eh bien, faites attention à ce que vous souhaitez, car certaines lampes de nuit peuvent être carrément inquiétantes. C’est le cas de cette lampe-araignée robotisée créée par un ingénieur informatique japonais Ianius.
En effet, le concepteur a eu cette idée originale en réfléchissant à un moyen d’utiliser intelligemment les jambes robotiques qu’il avait imprimées en 3D. Après une première tentative en accessoirisant le coffre à jouets de ses enfants, il s’est inspiré de ses propres terreurs nocturnes lorsqu’il était petit au moment d’aller seul aux toilettes la nuit. Ainsi, il a acheté une lampe en forme de cube dans le commerce à laquelle il est venu fixer les petites pattes télécommandées. Ces dernières se contrôlent à l’aide d’un joystick fonctionnant en Bluetooth, promettant des déplacements fluides et rapides de la veilleuse.
Ianius a révélé que si la lampe elle-même est achetée dans le commerce, la plupart des composants des pieds sont des créations personnalisées imprimées en 3D. Bien qu’il envisage de travailler sur une lampe capable de se déplacer de manière autonome, la version actuelle est uniquement télécommandée via une manette connectée par Bluetooth.
En trois jours seulement, le court clip d’Ianius présentant sa lampe de chevet personnalisée a reçu plus de 227 000 likes sur Twitter et a été retweeté 50 000 fois.