Facebook
  • Acceuil
  • News
  • McDonald's vend ses restaurants en Russie
McDonald's vend ses restaurants en Russie

McDonald's vend ses restaurants en Russie

Deux mois après avoir suspendu ses activités en Russie, le groupe McDonald’s a décidé de fermer définitivement tous les restaurants qui s’y trouvent.

McDonald's a annoncé lundi se retirer entièrement du pays et vendre ses activités en réaction à l'invasion de l'Ukraine. «La crise humanitaire provoquée par la guerre en Ukraine et l'environnement économique imprévisible en ayant découlé ont conduit McDonald's à conclure que la poursuite de nos opérations en Russie n'était plus tenable ni cohérente avec nos valeurs», a indiqué le géant américain dans un communiqué.

Présent en Russie depuis plus de 30 ans, McDonald's y compte environ 850 restaurants et 62.000 salariés. Le groupe estime qu'il va enregistrer une charge comprise entre 1,2 milliard et 1,4 milliard de dollars en raison de son retrait du pays. La Russie, où McDonald's gère directement plus de 80% des restaurants portant son nom, représente 9% du chiffre d'affaires total de l'entreprise et 3% de son bénéfice opérationnel.

Le groupe cherche à revendre l'intégralité de son portefeuille russe à un acteur local, mais n'a pas encore donné le nom d'un repreneur. Quiconque reprendra l'activité ne pourra a priori pas utiliser le nom, le logo ou les menus de McDonald's. Jusqu'à ce qu'une transaction soit finalisée, l'entreprise s'engage à continuer de payer ses employés et veut s'assurer que ces derniers continuent d'être embauchés par le futur acquéreur.

COMMENTS