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Marketing : L'actu de la semaine

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  • MTN conserve sa position de marque la plus précieuse d'Afrique : « Avec une valeur de marque estimée à 4 milliards de dollars, MTN a conservé la première place du classement des marques africaines les plus précieuses au monde selon le rapport annuel Brand Finance Africa. Outre les télécommunications, la marque africaine a diversifié ses services dans la fintech et le mobile money pour maintenir son avantage concurrentiel. En effet, l'application Mobile Money (MoMo) de MTN fonctionne extrêmement bien et a dépassé son concurrent, M-Pesa de Safaricom, en termes de volume de transactions financières via l'application. Avec une clientèle fidèle de 57 millions d'utilisateurs actifs, la valeur de la marque M-Pesa a augmenté de 32 % pour atteindre 246 millions de dollars. Pour rappel, Brand Finance teste 5 000 des plus grandes marques mondiales et publie une centaine de rapports, classant les marques dans tous les secteurs et tous les pays. Les 150 marques africaines les plus précieuses et les plus fortes sont incluses dans le classement annuel Brand Finance Africa 150. Selon le classement Brand Finance Africa 150, les marques africaines de divers secteurs, notamment la banque, les télécommunications et l’alimentation et les boissons, se sont adaptées au monde de Covid-19 en utilisant des outils numériques pour gérer les problèmes de chaîne d’approvisionnement et les blocages nationaux ».
  • McDonald’s s’offre un nouveau packaging signé Kanye West !: « Kanye West est de retour sur Instagram. Presque deux mois après la suspension de son compte pour 24 heures sur l'application à la suite de messages jugés "haineux", le rappeur américain vient de dévoiler une photo de sa collaboration avec McDonald's. Alors qu’il avait travaillé une première fois avec McDonald’s pour une publicité lors du Super Bowl 2022, Kanye West réinvente cette fois-ci – aux côtés du célèbre designer de Muji, Naoto Fukasawa – les packagings de son enseigne de restauration rapide préférée.  De son emballage transparent à sa forme de boîte, le design a définitivement la touche Kanye West : minimal et sobre. Il est également très éloigné du design traditionnel, qui voit les aliments contenus dans des emballages aux couleurs vives arborant le logo McDonald's. Pour l'instant, McDonald's n'a pas encore commenté cette collaboration sur ses comptes Twitter ou Instagram. On espère donc qu'il ne s'agit pas juste d'un nouveau délire mégalo de la part de Kanye... ».
  • « Made by Africa, Loved by the World » : Meta lance sa campagne dédiée à la Journée de l’Afrique : « Dans le cadre de la Journée de l'Afrique, célébrée le 25 mai de chaque année, l'entreprise américaine Meta a annoncé le lancement d’une campagne spécialement dédiée à cette journée. Cette dernière met en lumière des personnes ou des entreprises ayant un impact au-delà du continent. « Je suis vraiment ravie de reconduire « Made by Africa, Loved by the World » pour la deuxième année consécutive. Cette campagne met en valeur les incroyables talents présents ici, sur notre continent, ainsi que le peuple Africain et les entreprises qui non seulement contribuent à l’ordre du jour mondial, mais aussi forgent leur propre chemin », a déclaré Kezia Anim-Addo, Directrice de la Communication pour l’Afrique Subsaharienne. A l’occasion de cette campagne marketing, Meta s’est associé à des cinéastes locaux pour donner vie à huit histoires extraordinaires. Parallèlement, une campagne Instagram locale et internationale dédiée sera lancée, incluant des partenariats avec des créateurs de contenu africains, un défi communautaire sur Reels, la conception d’un filtre de Réalité Augmentée (AR) inspiré par #AfricaMade, ainsi qu’une série de sessions de formation virtuelles gratuites et accessibles à tous via Meta Africa page, dédiées à toutes les PME et créateurs à travers l’Afrique ».
  • H&M dévoile des vêtements qui captent le CO2 de l'air : « La Fondation H&M du groupe de mode du même nom et le Hong Kong Research Institute of Textiles and Apparel (HKRITA) ont dévoilé des vêtements en coton capables de capturer le CO2 de l'air et de le libérer pour nourrir les plantes. Baptisé « The Carbon Looper », le projet repose sur la création de vêtements en coton traités avec une solution contenant des amines et qui permettent à la surface du tissu de capturer le dioxyde de carbone présent dans l'air ambiant. Le CO2 peut ensuite être libéré du tissu en étant chauffé à 30-40 degrés, dans une serre par exemple, mais il peut aussi être naturellement absorbé par les plantes lors de la photosynthèse. La technologie s’inscrit dans le programme The Planet First – initié par les deux entités – et est actuellement testée à Stockholm, par le personnel du restaurant de Fotografiska. Toutefois, la Fondation H&M ne précise pas quand, et si, l’innovation sera proposée à plus grande échelle ».   

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA