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Marketing : L'actu de la semaine

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  • Productions télévisuelles pendant Ramadan : Carton plein pour l’opérateur inwi !: « Après Switchers, #Code et Sa3a, Rezo et VIP inwi a lancé ce ramadan une nouvelle série événement baptisée « Lotfi N7ila ». Cette comédie sociale, 6ème série produite par inwi depuis 2012, a enregistré plus de 70 millions de vues en télé et sur le digital. Aussi, et pour la 3ème année, inwi a lancé les capsules « Lahdat Dir iddik », dédiées cette année à l’initiative « Classes Connectées ». L’objectif étant de suivre de plus près la participation des associations et bénévoles à cette initiative dédiée à l’inclusion numérique des écoles dans le rural. Diffusées tout le long du mois de Ramadan, les capsules Lahdat Dir iddik ont été suivies par plus de 7,5 millions de personnes chaque soir, soit plus de 90 millions de vues au total, en télé et sur le digital. Cette véritable success story a été entamée en 2012. À l’époque, inwi a été le premier opérateur à produire un contenu audiovisuel exclusivement dédié au digital. Un pari audacieux vite couronné de succès. Ces contenus ont suscité, au fil des années, un réel plébiscite chez les jeunes Marocains et prouvé leur soif de productions audiovisuelles, 100% Made in Morocco, modernes, alternatives et de qualité. Depuis, les productions du Ramadan par inwi sont devenues une tradition, un rendez-vous pour des millions d’internautes et de téléspectateurs ».
  • Élu Produit de l’Année 2022 : Samsung se distingue avec plusieurs produits gagnantsm : « Le label « Élu Produit De l’Année » est décerné par les consommateurs marocains, à travers sept régions du pays. Un prix qui sert d’indicateur pour les acheteurs, et qui leur permet de gagner du temps et de l’argent.  Quatre distinctions pour Samsung Electronics « Élu Produit de l’Année », par le label qui récompense chaque année des produits testés et approuvés par un large panel de consommateurs. Parmi les 31 produits gagnants sur le marché marocain pour 2022, Samsung a marqué cette cinquième édition, en remportant 4 catégories majeures avec des produits innovants qui ont marqué les consommateurs :   Produit gagnant Catégorie    Samsung Neo QLED   Téléviseur    Samsung EcoBubble   Machine à laver      Samsung AirDresser   Défroisseur Samsung WindFree   Climatiseur   L’enquête est réalisée par le cabinet indépendant « Nielsen », auprès d’un échantillon de 3.000 consommateurs marocains, à travers le pays. Les votants évaluent les produits en concurrence dans leur catégorie en prenant en compte 3 critères importants, à savoir : l’attractivité du produit, l’intention d’achat, et l’innovation perçue du produit. "Élu Produit de l’Année" a mis en compétition de nombreux produits en se basant sur une enquête indépendante, avec pour objectif de donner la parole aux consommateurs. Cette consécration est venue récompenser l’engagement de Samsung pour la conception des solutions qui répondent aux besoins de tous ».
  • #DetoxYourFeed: Dove lance une campagne contre les méfaits des réseaux sociaux chez les plus jeunes : « Après la campagne "Reverse Selfie" de l'an dernier et dans le cadre de sa plateforme Self-Esteem Project, Dove poursuit sur sa lancée avec #DetoxYourFeed", portée par "Toxic Influence", une expérience filmée dont la marque d'Unilever s'est fait une spécialité.  Cette campagne #DetoxYourFeed – qui instruit aussi bien les parents que les enfants – vise à montrer aux ados que c’est à eux de définir leurs propres normes de beauté. Suivre les conseils sur les réseaux sociaux, c’est vouloir atteindre des normes idéalistes, qui ne les rendront jamais heureux. En parallèle de cette campagne, la marque de produits d'hygiène et de cosmétiques a développé une plateforme – sous forme de kits – afin que les parents puissent « détoxifier » le feed de leurs enfants. Leandro Barreto, VP mondial de Dove, explique que #DetoxYourFeed entend non seulement sensibiliser à la nature insidieuse des conseils de beauté toxiques, mais a aussi pour aider les parents à naviguer dans des conversations difficiles et donner aux adolescentes les moyens de ne plus suivre les contenus qui les font se sentir mal dans leur peau ». 
  • La publicité arrive sur YouTube Shorts pour contrer TikTok : « Tous les moyens sont bons pour concurrencer TikTok. Après avoir lancé son nouveau format, Shorts, YouTube accélère la monétisation de ses contenus. Ce sont désormais au tour des publicités d'arriver sur la plateforme. Un bon moyen pour attirer les marques et surtout de l'argent. En effet, Google procède actuellement à une phase de test, visant à intégrer de la publicité au sein même de son format Shorts. Philipp Schindler, chief business officer chez Google, explique que l'expérimentation concerne essentiellement des publicités pour des applications mobiles, mais d'autres formats publicitaires sont également à l'étude. “Comme nous l’avons fait par le passé, nous nous concentrons avant tout sur la création d’une expérience solide pour l’utilisateur, et nous nous efforcerons de développer la monétisation au fil du temps” a déclaré Sundar Pichai, le directeur général de l’entreprise. Pour rappel, Google a confirmé que YouTube Shorts comptait aujourd'hui plus de 30 milliards de vues quotidiennes. Reste à savoir maintenant si l'on aura droit bientôt à de courtes publicités avant chaque vidéo Shorts, comme c'est le cas sur de nombreuses vidéos YouTube ».          

Crédit : IMPERIUM MEDIA