Facebook

"Sora-Q" : un petit drone conçu par Sony et Tommy

title..

L’agence spatiale japonaise (JAXA) prépare une mission spatiale semi privée en collaboration avec la société iSpace. Cette mission se fixe pour objectif d’emmener sur la Lune un petit drone sphérique du nom de "Sora-Q". Il est issu de la collaboration entre la Jaxa, l’université de Doshisha et deux entreprises nipponnes connues à travers le monde : Sony et TakaraTomy.

En effet, ce petit robot est destiné à se rendre là où très peu d’hommes ont eu l’opportunité d’aller : sur la Lune. Avec un diamètre de quelques centimètres, équivalent à celui d'une balle de baseball, Sora-Q ne pèse que 250 grammes. Constitué avec des matériaux basiques, métal et plastique, ce nouveau concept devrait supporter des températures variant entre 120 °C et -170 °C.

Le Sora-Q s’apprête donc à devenir le véhicule le plus léger jamais déposé sur la Lune. Mais au delà de ces petites dimensions et de ce look mignon, le Sora-Q est un véritable appareil exploratoire grâce à son système de roues mobiles et sa caméra HD. Si tout se déroule sans encombres, Sora-Q récoltera des informations sur la poussière grise qui recouvre la surface de la Lune, une poussière qui porte le nom de régolithe. La JAXA n’a pas encore fixé de calendrier pour cette future mission lunaire.