Snap aime surprendre. Après ses lunettes connectées Spectacles, l’entreprise qui est derrière le réseau social Snapchat entend à présent commercialiser un petit engin volant pour se prendre en photo ou se filmer.
Appelée Pixy, ce tout petit drone est bien sûr équipé d'une caméra. Il suffit d'appuyer sur le bouton du bidule pour qu'il s'envole et enregistre ce qui se passe devant lui. Quatre modes sont proposés : « stationnaire » pour choisir l'angle idéal pour un selfie, « révélation » pour révéler l'environnement autour de soi, « suivi » pour suivre l'utilisateur bien sûr, et « orbite » où le drone va voler à 360 degrés.
Selon l’entreprise américaine, la caméra volante jaune vous suivra, puis enverra les images qu’elle capture sur votre Snapchat pour que vous puissiez les modifier et les publier. En bref, c’est un peu comme avoir un ami toujours à votre disposition pour vous prendre en vidéo et en photo.
Une fois le vol terminé, Pixy se pose directement dans la paume de la main, qu'il détecte grâce à une seconde caméra placée sous l'appareil. Côté images, Snap indique que son drone produit des photos de 12 mégapixels, et des vidéos de 2,7 k (soit sans doute une définition de 2.704 x 1.520 pixels) et dispose d'une mémoire interne de 16 gigaoctets. Concernant l'autonomie, Snap annonce cinq à huit vols, soit à peine quelques minutes.
Dans un premier temps, Pixy est disponible aux États-Unis et en France jusqu’à épuisement des stocks au prix de 274,99 euros sur le site de Snapchat ou sur celui dédié de Pixy. Des accessoires supplémentaires sont proposés (batterie rechargeable, chargeur, pare-chocs, sangle de transport, etc.).