Dans un monde où les ressources vitales risquent de devenir de moins en moins disponibles et abordables, quoi de mieux que d'inventer des dispositifs qui produisent de l'énergie et de la subsistance en exploitant ce que la nature fournit sans l'endommager ?
Henry Glogau, un jeune néozélandais, a eu la brillante idée d’imaginer une solution inventive et innovante permettant de répondre au problème d’accessibilité à l’eau potable. Cette invention, pourrait être développée pour apporter une contribution à la planète en utilisant tout simplement une énergie gratuite afin de produire de l’eau potable et de la lumière.
Concrètement, il s’agit d’un genre de lucarne s’accrochant au plafond. Cette dernière comporte un système de dessalement solaire. Ainsi, le dispositif utilise l’énergie solaire afin d’éclairer les logements la nuit tout en transformant l’eau salée en eau potable. En effet, la lucarne fonctionne grâce à l’évaporation de l’eau de mer provoquée par l’énergie solaire. Or, cette eau arrive par le biais d’un tuyau provenant d’un puits à proximité. Par ailleurs, la lucarne utilise la saumure résiduelle de purification de l’eau afin de générer une charge électrique. Ingénieuse, cette invention est peu coûteuse et pourrait donc logiquement changer la vie de nombreuses personnes dans le monde.
Pour le moment, le dispositif a déjà été expérimenté à Antofagasta au Chili dans la communauté de Nuestra Esparanza où les résidents ont pu prendre part aux projets en apportant des matériaux pour alimenter le projet.
Son créateur souhaite dorénavant proposer sa solution à plus grande échelle. Pour cela, il a été sélectionné parmi plus de 2079 projets au Lexus Design Award 2021 et il fait actuellement partie des 6 finalistes espérant décrocher le grand prix. Pour en savoir davantage sur cette initiative, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.henryglogau.com