Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Infinity Bike : ce concept de vélo sans roues pourrait devenir une réalité

Infinity Bike : ce concept de vélo sans roues pourrait devenir une réalité

title..

Imaginez-vous rouler sur un vélo conçu de manière complètement différente de ce que nous connaissons aujourd’hui. Et bien, cela pourrait devenir une réalité : le designer allemand Stephan Heinrich a utilisé la fabrication additive pour donner vie à cette idée. « The Infinity Bike » est un concept qui pourrait briser les règles du design automobile tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il s’agit d’une bicyclette à transmission intégrale qui, à première vue, semble être une idée assez futuriste, mais qui pourrait être déployée dans un avenir plus proche que nous le pensons. 

Le mécanisme qu'il a imaginé pour le fonctionnement de l'Infinity Bike est aussi astucieux qu'élaboré. La structure interne de la chenille est formée de « dents » qui changent de fonction selon la zone où elles se trouvent durant le mouvement. Ainsi, lorsque la chenille se trouve sur la partie roulante, un système de guides lui fait prendre une forme circulaire de sorte que les dents se resserrent pour offrir la rigidité équivalente à celle d'une jante de vélo classique. Et quand la chenille passe par le centre du cadre, elle est « pincée » afin d'écarter les dents qui font alors office de crans entrainés par le pédalier. Stephan Henrich a même imaginé une boite de vitesse intégrée au pédalier à huit rapports ainsi qu'un système de suspension avant et arrière.

Pour l’instant, cette innovation n’en est qu’au stade du concept, mais l’impression 3D a permis de réaliser une première version physique pour démontrer sa viabilité à long terme.