Si vous pensiez que vivre dans la réalité virtuelle du métavers vous permettrait d’échapper aux douleurs du monde réel, vous avez dû réfléchir à nouveau. Une start-up japonaise soutenue par Sony appelée H2L Technologies travaille à la création d’expériences de douleur réelles pour le métaverse. Cette société a créé un produit muni d’un brassard pour détecter la flexion des muscles humains.
Ainsi, l’avatar de l’utilisateur dans le métavers pourra copier les mouvements du corps. Les gens ressentiront réellement la présence et le poids de objets. La technologie utilise la stimulation électrique pour manipuler les muscles du bras et imiter les sensations.
Emi Tamaki, directrice générale et cofondatrice de la société basée à Tokyo, précise son intention : « Ressentir la douleur nous permet de transformer le monde métavers en un monde réel, avec des sentiments accrus de présence et d’immersion ».
Dans la vraie vie, la douleur tient le rôle d’une alarme pour notre organisme, elle nous prévient lorsque quelque chose ne va pas ou ne fonctionne pas correctement. Dans le métavers, H2L Technologies évoque plutôt la possibilité de s’en servir dans les jeux vidéo, mais on imagine assez vite les dérives possibles, sans parler des risques de piratage qui permettrait de torturer une personne à distance…