Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Cette nouvelle IA est capable de résumer un livre en quelques lignes
Cette nouvelle IA est capable de résumer un livre en quelques lignes

Cette nouvelle IA est capable de résumer un livre en quelques lignes

L’entreprise OpenAI, fondée par Elon Musk, a présenté une nouvelle utilisation possible de son système de génération de texte par intelligence artificielle (IA) GPT-3. Il s’agit d’un modèle permettant de créer automatiquement le résumé d’un livre, et ce peu importe la longueur de l’ouvrage, peut-on lire sur le blog de la société.

Concrètement, le système fonctionne en résumant des petites sections d’un ouvrage, puis chacun des résumés est assemblé pour présenter l’ensemble de manière globale. OpenAI qualifie ce procédé de « décomposition récursive des tâches ». 

En effet, l’entreprise a affirmé que leur modèle d’IA était capable de générer des résumés atteignant parfois le niveau « d’un résumé de qualité moyenne écrit par un humain ». De nombreux problèmes resteraient néanmoins à régler. Le nouveau système aurait par exemple tendance à générer des listes d’évènements sans cohérence interne. Mais ces premiers résultats prometteurs d’OpenAI marquent cependant une nouvelle étape dans la fabrication d’un tel outil, auquel s’intéressent également depuis plusieurs années les géants du numérique Google, Microsoft et Facebook.

Pour l'instant, l’entreprise n'a encore pas communiqué si elle comptait rendre son service public et open source.

 

COMMENTS