Amazon a présenté « Astro », son robot domestique capable d'aider les membres du foyer au quotidien en faisant le lien avec les installations domotiques, mais également en surveillant la maison. Équipé de deux grandes roues complétées par une roulette de direction, ce robot fonctionnant avec l'assistant vocal Alexa est également doté d'une tablette tactile installée sur un bras motorisé.
En plus de proposer toutes les fonctionnalités déjà assurées par l’assistant vocal d’Amazon, le robot sera aussi capable de cartographier la maison à la manière d’un aspirateur robot, et suivre un utilisateur pour braquer sa caméra sur lui en cas de besoin. Selon l’entreprise américaine, il pourra aussi apprendre les habitudes de chaque membre du foyer, qu’il sera capable de reconnaître grâce à l’IA. Avec ses airs de Wall-E futuriste, Astro utilisera son écran de dix pouces et sa caméra pour faciliter les sessions de visioconférence, mais aussi pour se rendre plus humain aux yeux de son propriétaire, en hochant la tête et en clignant des yeux par exemple.
« Astro peut se déplacer de manière autonome dans votre maison, naviguer pour vérifier des zones spécifiques, vous montrer une vue en direct des pièces via l’application Astro ou même envoyer des alertes s’il détecte une personne non reconnue. Si vous voulez voir si vous avez laissé la cuisinière allumée ou confirmer que vous avez tous les ingrédients dont vous avez besoin pour le dîner dans le garde-manger pendant que vous êtes encore au magasin, vous pouvez envoyer Astro vérifier ou utiliser sa caméra périscope intégrée pour mieux voir », explique Amazon.
Avec ses 60 cm de haut pour un peu moins de dix kilos, Astro sera d’abord commercialisé aux États-Unis pour une phase de test restreinte. Il sera par la suite proposé au grand public, pour environ 1450$.