La start-up australienne Shark Stop a mis un point une combinaison capable de protéger les surfeurs et les plongeurs des attaques de requins. Celle-ci a été conçue en polyéthylène de masse molaire très élevée, un matériau qui résiste encore mieux à l'abrasion que le Kevlar.
Les concepteurs reconnaissent néanmoins que les fractures et les blessures internes ne pourront pas être évitées, mais la combinaison pourrait drastiquement limiter les blessures en cas de simple morsure du requin. Ne vous inquiétez pas, Shark Stop n’a pas été testée avec un homme face à un requin ! La combinaison a été testée via l’université Flinders avec un vrai requin, qui devait mordre une perche enveloppée du tissu qui compose la combinaison. Une fois mordue, l’impact de la morsure a été examiné. Il s’est avéré que la profondeur et la largeur des entailles laissées par les dents du requin étaient moins importantes que sur les combinaisons actuelles, en néoprène.
Enfin, pour s'offrir une combinaison anti-requin, il leur faudra débourser 995 dollars australiens (environ 630 euros) et patienter jusqu'en juillet 2022 pour les premières livraisons.