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Marketing : L'actu de la semaine

  • Oxfam Maroc lance sa campagne sous le slogan «#Refusons_Accusons_Agissons» : « Oxfam Maroc lance sa campagne de 16 jours pour lutter contre les violences basées sur le genre. Sous le slogan "#Refusons_Accusons_Agissons (MASSAKTINCH_wbl3onf_ma9ablinch)", l’ONG célèbre les acquis du mouvement féministe au Maroc et alerte suite à l’augmentation des violences accentuées par le contexte pandémique.  En effet, cette nouvelle campagne a été lancée à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes et s'étalera jusqu'au 10 décembre journée des droits de l'Homme. «Malheureusement, nous assistons à une nette régression en matière d’égalité entre les sexes et de droits des femmes. Il est temps que les préoccupations d’égalité des sexes soient pleinement intégrées dans nos réponses à court terme et dans notre redressement à long terme, afin de construire des sociétés plus égalitaires et plus résilientes pour sortir de cette crise et parvenir à un futur à égalité», indique l’ONG dans un communiqué ». 
  • L’ASSOCIATION LES IMPÉRIALES LANCE LE « CLUB MADE IN MOROCCO » : « Fidèle à sa mission de fédérer l’ensemble des acteurs des métiers du marketing, de la communication, des médias et du digital, et d’initier des projets d'intérêt public, l'association « Les Impériales » annonce la création du « Club Made in Morocco ». Créée en 2018 dans le but de fédérer les efforts d'un large secteur regroupant plusieurs professions, notamment celles de la communication, des médias, du marketing et du digital, l’Association « Les Impériales » annonce la création du « Club Made in Morocco ». Par cette démarche, elle vient consacrer une dynamique citoyenne de ses membres envers le secteur de la publicité, la communication et des médias mais aussi envers les annonceurs en cette période « post » crise sanitaire. Cette initiative souligne la mission de l’association d’être un espace d’échange et de communication entre l’écosystème et les acteurs publics, entant que fédérateur de partenariat public-privé. La création du Club Made in Morocco entérine la vision de l’Association, dont la mission principale est la mise en valeur et le développement d’un secteur clé de notre économie nationale, secteur constitué de pas moins de 8 500 PME et pesant un chiffre d’affaires de près 12 milliards de DH/an.  En fait, le contexte actuel de crise économique, marqué par la situation sanitaire due à la Covid-19, a accéléré la réflexion des membres de l’Association Les Impérialesautour de l’urgence d’une véritable promotion de la production nationale, ses industries de pointe, ses capacités à l’export, sous l’égide d’un label « Made in Morocco » fort, véritable levier pour la relance de notre économie nationale, tant sur le marché local qu'international ». 
  • Black Friday 2021: les internautes ont moins dépensé d'argent qu'en 2020 : « Le Black Friday 2021 vient de se conclure ! Cette année, les internautes ont moins dépensé d'argent qu'en 2020. Pour expliquer la fin de la croissance, une étude d'Adobe pointe du doigt la pénurie de composants informatiques et les promotions lancées dès octobre.  D'après les données collectées par Adobe Analytics, les internautes ont dépensé 8,9 milliards de dollars cette année dans le cadre du Black Friday 2021. L'an dernier, 9 milliards de dollars avaient été dépensés dans le cadre des promotions du Black Friday. C'est la première fois que le montant des dépenses n'augmente pas d'une année à l'autre. “Pour la toute première fois, le Black Friday a vu un renversement de la tendance à la croissance des dernières années. Les acheteurs sont stratégiques dans leurs achats de cadeaux, achètent beaucoup plus tôt dans la saison et sont flexibles quant au moment où ils magasinent pour s'assurer d'obtenir les meilleures offres”, explique Vivek Pandya, analyste chez Adobe Digital Insights ». 
  • L’UNESCO lance la Cookie Factory pour hacker les algorithmes publicitaires : « Dans le cadre d’une opération de sensibilisation sur la collecte des données personnelles sur la toile, l’Unesco a dévoilé une extension Chrome: la Cookie Factory. Cette dernière permet de brouiller les pistes du net en adoptant une identité virtuelle différente. Vous avez le choix d’opter pour l’un des 40 profils existants (fan de tuning, de chat, de régime paléo et de chasse, etc.) ou de créer votre propre identité fictive. Pour une expérience optimale, il est conseillé de vous déconnecter de vos comptes Google (YouTube, Gmail, etc.), ensuite laissez-vous porter. À la sonnerie, votre cookie numérique est prêt à être dégusté. Votre historique et vos recommandations YouTube peuvent faire peur, mais parlent d’elles-mêmes. « Cette extension remplacera temporairement vos cookies par ceux du profil de votre choix. Pour ce faire, une intelligence artificielle naviguera sous vos yeux sur plus d’une centaine de pages en cliquant sur des mots-clés correspondants au profil. Ces pages, traquées exactement comme dans une navigation normale, rempliront ainsi votre navigateur de cookies correspondant à l’identité choisie », explique l’Unesco dans un communiqué ».

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA