Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Un bonnet à porter la nuit pour nettoyer le cerveau
Un bonnet à porter la nuit pour nettoyer le cerveau

Un bonnet à porter la nuit pour nettoyer le cerveau

L'armée américaine vient de financer un nouveau projet futuriste pour améliorer les performances de ses soldats, et qui pourrait s'avérer utile pour mieux comprendre et traiter de nombreuses maladies neurologiques.

Il s’agit d’un bonnet de nuit connecté qui devrait offrir des performances étonnantes en permettant notamment de nettoyer le cerveau. Cet appareil surveille et stimule l’évacuation des déchets métaboliques dans le cerveau pendant le sommeil.

En effet, le projet n'en est qu'à ses débuts. Les chercheurs n'ont pas encore construit de prototype, mais ont déjà un objectif bien précis. Ils s'intéressent au système glymphatique, découvert en 2012, qui purge le cerveau des déchets métaboliques à travers le liquide céphalo-rachidien pendant le sommeil. Le bonnet sera donc équipé de capteurs pour mesurer le flux de ce liquide.

Ce bonnet permet également de mesurer l’activité électrique du cerveau grâce à un électroencéphalogramme. De plus, le flux sanguin sera analysé et des impulsions ultrasons seront envoyées à travers les yeux et le crâne. L’armée s’intéresse tout particulièrement à ce projet, espérant améliorer les performances des soldats sur le terrain en leur permettant d’être bien reposés avant une mission.

 

COMMENTS