Selon un rapport du Cnuced (conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), le e-commerce représente aujourd’hui 19 % des ventes à l’échelle mondiale. Après une augmentation légère en 2019 (4 %), l’année 2020 permit au commerce en ligne de franchir le pas et de toucher le grand public de manière bien plus régulière.
Une évolution dont le symbole le plus parlant est Amazon. L’entreprise de Jeff Bezos a vu son chiffre d’affaires trimestriel augmenter de 44 % sur l’année 2020, un record pour la plateforme, dépassant ainsi les 108 milliards de dollars.
Mais ces ventes en ligne ne sont pas réparties de façon homogène à travers le monde. Dans son rapport le Cnuced révèle ainsi que les États-Unis sont les plus à même de faire leurs achats en ligne. Au total plus de 9 000 milliards de dollars ont été dépensés sur la toile par les citoyens de l’oncle Sam, ce qui représente près de 45 % de leur PIB.
Un chiffre impressionnant qui montre toute l’importance qu’a pris le e-commerce dans le pays, mais qui n’est pas pourtant un cas isolé. Toujours dans son rapport annuel, la conférence des Nations Unies affirme que le Japon ou la Corée du Sud font mieux en matière de commerce en ligne. Les deux pays asiatiques sont en effet les seuls sur la planète a dépassé la barre des 50 % de PIB avec respectivement 3416 milliards pour le Japon (67 % du PIB) et 1302 pour son homologue coréen (79 % du PIB).