L'entreprise Xiaomi a payé 256 000 euros pour une nouvelle charte graphique avec un nouveau logo. Une dépense qui n'aurait rien de surprenant si le nouveau logo de la marque était vraiment différent, ce qui n'est pas vraiment le cas...
Xiaomi vient de changer son logo et le résultat est ... quasi imperceptible. Si l'évolution du logo sur sa forme, qui passe d'un carré à un rond semble banale, le prix qu'a déboursé l'entreprise l'est nettement moins : Xiaomi a payé un designer 2 millions de yuans, soit 256 000 euros, pour ce "nouveau" logo.
Ce prix exagéré peut néanmoins s'expliquer par le choix du designer chargé de cette transformation. En effet, le logo, ainsi que toute la nouvelle charte graphique, n'a pas été repensé par n'importe qui, puisque le constructeur a fait appel à Kenya Hara, un génie du design, notamment connu pour avoir été le directeur de la marque japonaise MUJI.
Ce dernier a tenté d'expliquer la philosophie de son travail pour Xiaomi en justifiant la forme ronde par le rapprochement entre la technologie et la vie, traduction de l'évolution culturelle de la firme voulue par son président Lei Jun résumée en un mot "Alive" (vivant en français)...
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les 2 millions de yuans facturés englobent la refonte de toute l'identité visuelle de la marque ainsi que les études consommateurs associées.
Rond ou carré, Xiaomi surfe en tout cas sur le succès. Il est aujourd'hui le numéro 3 mondial des smartphones. La marque a certes profité des déboires de son compatriote Huawei mais a aussi récolté les fruits de sa stratégie internationale bien tracée et du succès de ses modèles d'entrée et moyenne gamme avec des ventes en hausse de 30% au 4e trimestre dernier.