La maison-mère de Google a enregistré de très bons résultats au dernier trimestre 2020.
En effet, Alphabet a enregistré un bénéfice net de 15,2 milliards de dollars, en hausse de 50 % sur un an. L’entreprise a engrangé un chiffre d’affaires de 56,9 milliards, soit 10 milliards de plus qu’il y a un an, et bien au-delà des 53 milliards attendus par les analystes.
Ainsi, Google a récolté 46 milliards de dollars (environ 38 milliards d'euros) de recettes publicitaires au dernier trimestre 2020, dont près de 7 milliards (5,8 milliards d'euros) générés sur la plateforme de partage de vidéos YouTube. Au printemps, le groupe californien avait trébuché, avec un bénéfice net inférieur à celui de 2019, à cause de son exposition aux budgets publicitaires de gros annonceurs durement touchés par la pandémie, comme les voyagistes.
« Les trois principales catégories de revenus publicitaires ont dépassé nos attentes, y compris YouTube, qui a augmenté de 46% au 4e trimestre par rapport à l'année précédente », note Nicole Perrin, analyste chez eMarketer.
Ce cabinet d'études prévoit 116,7 milliards (environ 97 milliards d'euros) de recettes publicitaires nettes pour Google en 2021 (+18,4% sur un an), soit près de 30% de ce marché.